Histoire des Institutions, monde Oriental, Grèce, Rome, justice, citoyens, autorités
Cours consacré à l'Antiquité Méditerranéenne, les civilisations qui passent d'une organisation sommaire à des formes d'Etat plus centralisé, avec une justice, des autorités qui créé le droit, des finances, des services de l'Etat qui se mettent en place.
Comment ces peuples s'organisent ? Y a-t-il des esclaves ? des hommes libres ? des citoyens ?
C'est une étude qui portera sur une vaste région et une longue période, donc beaucoup de système à analyser. Ce bassin méditerranéen a occuper des civilisations brillantes dont l'héritage est encore vivant.
Chronologiquement, une période immense mais qu'on pourrait essayer de saisir à partir du VIII° millénaire avant notre ère jusqu'au VI° s. après JC. Géographiquement ce sont des espaces étendus, jusqu'au Nord vers l'Angleterre, en Afrique vers l'Éthiopie, vers l'Orient au Moyen-Orient. Dans cet ensemble extrêmement refoulé on circulait déjà beaucoup , il y a eu des communications dans les terres. Il a eu ainsi des liens entre les civilisations.
[...] Puissance tribunitienne, imperim consulaire, il lui donné le pouvoir de faire les lois qu'il voudra. Il n'utilisera peu ce pouvoir (droit de la famille, n'abusera pas de son pouvoir législatif. On lui confère le titre de Grand Pontife, et il à ce moment là tout les pouvoirs. Il meurt en -14 avec tout les pouvoirs. Interprétation de cette carrière A partir de 27 cette réforme sont respectés, les formes sont suivies. Mais sur le fond, ces pouvoirs n'entre pas dans un cadre légal en ce qui concerne leurs extension, leurs cumuls, leurs durées. [...]
[...] Il semble que le prophète Samuel aurait hésité mais cédé au demande du peuple juif. Il est un chef révélé par Dieu ayant pour mission de sauver le peuple Juif. Ce roi reçoit du prophète une onction sainte, il va avoir un pouvoir religieux et c'est un chef charismatique. Sous le règne de Saül, la royauté est essentiellement militaire contre l'extérieur. Il n'y a pas beaucoup donc d'organisation du gouvernement, d'instance politique. Par la suite cette royauté va être plus affiné, plus organisé. [...]
[...] La démocratie avant tendance à demander un appui à Sparte. L'aristocratie regarde vers Sparte. Il veut supprimer les anciennes structures familiales. Il instaure pour cela les dèmes qui sont des circonscriptions administratives territoriales. Il y a des dèmes à l'intérieur de la ville, à la campagne, sur la côte. On ne tient plus aucun compte de la naissance. Il y a dans un dème les finances, une police, des cérémonies religieuses. le dème a une vie administrative locale. Le dème apparaît comme une école d'apprentissage de la citoyenneté. [...]
[...] Sans doute installé tardivement. Pour la plupart des artisans ou des commerçants (beaucoup dans le port du Pirée). Autorisation de résidence, inscrit sur un registre, leur présence est officiellement reconnue. Ils n'ont aucun droit politique. Ont un certains nombres d'obligations (militaire et fiscale). Ils n'accèdent pas à la cavalerie, servent dans l'infanterie selon leur niveau de fortune. Ils payaient une taxe annuelle qui permettent de constater qu'une bonne partie avait une fortune comparable aux citoyens. Population non assimilé qui a un rôle réel. [...]
[...] D'autres part les individus se marie entre gens (à l'intérieur ou extérieur) qui font perdre de la cohésion à chaque gens. Par ailleurs, la royauté développe une certaine religion, il y a les dieux de la cité, qui s'oppose parfois aux dieux des gens. La famille c'est l'ensemble des individus qui sont la potestas du paters familias. C'est un concept juridique, et ce pouvoir est quasi absolue. L'autorité du père de famille s'impose et reléguer au second plan l'autorité du plus ancien au sein de la gens. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture