Histoire du droit constitutionnel, évolution, aire géoculturelle européenne, modèle de la res publica, modèle monarchique
Le droit public est caractérisé par l'inégalité, c'est à la mode du jour de cette société de croire que la société est critiquable. L'inégalité existe dans la nature, dans le sport. Il est chargé d'émotion, d'affectif, d'images. Il concerne la relation entre gouvernant et gouverné, en mettant en perspective un tiers, qui est le souverain. C'est-à-dire celui qui a droit au dernier mot, une fois qu'il s'est prononcé, plus personne ne parle. Ce rapport par définition est inégal, même si le gouverné doit consentir au pouvoir du gouvernement.
[...] Ils doivent être indépendants du matériel et qu'ils partagent les biens. Le thème de la sofocratie, gouvernement de la sagesse, sagesse acquisse par l'apprentissage ; qui est dominé par la recherche de l'harmonie. Pour Platon, ce qui compte c'est que la cité gouvernée ainsi peut atteindre le bien Le bien n'est pas seulement la justice mais il correspond au maintien de l'unité (tenu par les gardiens). L'apport d'Aristote est un diffèrent. Aristote était le principal précepteur d'Alexandre Le Grand. Aristote, était dominé par l'idée de l'unité. [...]
[...] Le christianisme va devenir une religion d'état mais pas rapidement. Il va réussir à s'imposer par l'alchimie entre le message païen, et l'héritage chrétien. Tous les lieux païens vont devenir des saints chrétiens. La fécondité va être symbolisé par la vierge Marie. Tous les lieux de cultes chrétiens vont être construit sur des lieux de cultes païens. Ils ont réussi à faire en sorte que le solstice d'hiver va être fête le jour de noël ; le solstice d'été est un jour saint la fête de la Toussaint a été connu pour la fête de la saint main. [...]
[...] Les philosophes depuis Descartes et Spinoza ont donné le ton : la raison permet de lutter contre les préjugés, les superstitions, les croyances des religions La raison permet d'ouvrir le champ des sciences, de la connaissance scientifique. Le terme de nature est lié à la raison. La nature est considérée comme une sorte de remplacement de dieu. Il s'agit de l'idée selon laquelle il appartient des droits naturels aux hommes. On a idéalisé la nature, on a fait des hommes aimables. Il s'agit d'un monde unique. Cette nature serait à la source des droits du fait qu'il y a eu l'idée que les hommes sont devenus méchants sans que ce soit de leur faute. [...]
[...] L'objectif est de faire en sorte que le peuple soit souverain. Pour qu'il soit souverain il faut que sa souveraineté soit absolue. Le peuple ne doit pas se diviser. La souveraineté est inaliénable. C'est une vision où Rousseau recherche l'égalité politique, une égalité politique par les retrouvailles du droit de vote pour chacun. Chacun est déterminé en fonction de l'intérêt général exprimé par sa volonté générale. Ainsi, la loi est l'expression de la volonté générale. Le peuple est définit comme l'ensemble des citoyens. [...]
[...] Idée de frontière, le pouvoir s'exerce dans une frontière, mais il y a d'autre peuples qui font partie de se mouvement de migrations. B. Les celtes Les celtes sont cités dans l'histoire à travers des historiens, ils ont vécu proches des grecs (cf. bataille phocéenne, etc.). Les grecs les connaissent car il on vécu proche d'eux, il y a eu la fondation de Marseille, et il rencontre les celtes, les grecs qui fondent Marseille sont les phocéens, puis fonde Nice. [...]
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