Guerre juste, A. Grotius, John Locke, Emer de Vattel, St-Augustin, guerre privée, guerre publique, Guerre civile, ius ad bellum, ius in bello
Un message qui apparaît en 383, au moment où l'empire romain embrase le christianisme sous Théodose, dans les questionnements sur la façon dont le citoyen romain pouvait être soldat en restant chrétien. St-Augustin en fût le premier théoricien. Grotius reprend cela en en faisant une notion juridique. Pour lui, il existe trois types de guerre.
1. La guerre privée.
2. La guerre publique. Celle qui est menée par des personnes ayant la juridictio.
3. La guerre mixte. (Guerre civile).
[...] La guerre juste A. Grotius Un message qui apparaît en 383, au moment où l'empire romain embrase le christianisme sous Théodose, dans les questionnements sur la façon dont le citoyen romain pouvait être soldat en restant chrétien. St-Augustin en fût le premier théoricien. Grotius reprend cela en en faisant une notion juridique. Pour lui, il existe trois types de guerre La guerre privée La guerre publique. Celle qui est menée par des personnes ayant la juridictio La guerre mixte. (Guerre civile). [...]
[...] John Locke (1632-1704) Il sent très rapidement les enjeux des attaques envers Grotius, et va développer une série d'arguments dans le but de défendre l'empire britannique. Il publie son ouvrage majeur des Deux traités de la propriété (1690) qui va proposer deux arguments que tous les internationalistes reprendront L'argument de la propriété privée. Il élabore une théorie de la propriété privée, fondée sur le principe que l'on est propriétaire de sa personne, de son corps et donc de son travail et de son produit. [...]
[...] Le choix de déclarer la guerre appartient aux seuls Etats. b. Le rejet du critère de la guerre juste de l'intention juste du fait qu'il est totalement incontrôlable. Il l'accepte comme clause morale, mais en aucun cas comme clause juridique La distinction entre le ius ad bellum (droit de faire la guerre) et le ius in bello (droit international humanitaire). Grotuis pose 9 conditions cumulatives qui doivent être données pour qu'une guerre soit qualifiée de juste Le ius ad bellum : les critères permettant d'affirmer qu'une guerre est juste ou non sont les suivants : a. [...]
[...] La déclaration publique. d. Le dernier recours (subsidiarité). e. La chance de succès. f. La proportionnalité avec la situation (on ne parle pas là des moyens mais du dommage subi) Le ius in bello a. Les combattants et les non-combattants doivent être distingués. b. [...]
[...] Il affirme également que la guerre peut être considérée comme juste des deux côtés. Il y a lieu de préciser qu'il n'existait aucunes mesures de sécurité collective ou de contrainte, mais le respect de ces règles avaient des conséquences sur le droit post bellum, soit sur la capacité à prétendre à la souveraineté sur les terres conquises. Fondamentalement, une guerre est juste si les droits naturels sont violés en droit international (p.164) réduisant par là à sa portion congrue les conditions évoquées. En guise de conclusion, quatre remarques : 1. [...]
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