Systèmes juridiques, droit comparé, Jean-François Riffard, droits Extrême-Orientaux, rejet du droit, sources traditionnelles du droit, Common Law, droit musulman, droit hébraïque, Romano Germaniste
Du droit comparé aux grands systèmes juridiques
Aborder les droits étrangers impose que l'on s'interroge préalablement sur la notion même de droit comparé...
Nous ne sommes pas seuls au monde : il y a, par-delà les frontières, des pays étrangers qui n'ont pas le même droit que nous. Il y a différents ordres juridiques : cette diversité des ordres juridiques interroge le juriste, et ce, à plusieurs niveaux.
[...] Il nous dit que Les cadres de penser juridiques ne sont pas universels Livre premier Si loin et donc si différents Se confronter aux droits contemporains d'Extrême-Orient, au droit chinois traditionnel, au droit japonais traditionnel, etc., c'est déstabilisant : on va se trouver confronter à une remise en cause de notre conception même du droit. Le construit juridique va s'effacer devant le donné social. On va se trouver confronter à des sociétés qui rejettent le droit comme instrument de régulation des normes sociales. Le droit n'est pas totalement absent mais il sera réduit, refoulé à une périphérie. On remplace le droit mais par quoi ? [...]
[...] Le 4ème est le gendre et le cousin du prophète, Ali : il est très important car il va être à l'origine du grand chiisme qui va conduire à l'éclatement de la communauté des imams, notamment avec l'opposition entre les sunnites et les chiites. Comment est intervenu ce shiisme ? Pourquoi est-il intervenu ? Quelle est la différence entre les sunnites et les shiites ? 21/09/2015 Le problème est que certains vont contester l'autorité d'Ali prétextant qu'il aurait quelque peu accélérer son accession au khalifat. Il est donc contesté par une partie de la communauté et il va être attaqué par le gouverneur de Syrie qui va tenter de le renverser. [...]
[...] Ce droit aujourd'hui interroge : quelle est sa pertinence, sa raisonnante ? Est-il toujours en vigueur ? Quelle est sa place au sein de l'Etat d'Israël ? Comment se distingue-t-il aux autres droits religieux, notamment du droit islamique ? Une source principale : la Torah, complétée ensuite par le Talmud, source secondaire. Paragraphe 1 La Torah, révélation écrite Torah veut dire Loi en hébreu. La Torah est désignée sous le terme de pentateuque : c'est la loi des 5 livres. [...]
[...] Cette différence d'esprit, on va essayer de la synthétiser en 7 commandements de la Common Law. Avant cela, il y a un auteur qui avait dans une formule, parfaitement synthétiser la substantifique moelle de la Common Law, ancien doyen d'Harvard : Roscoe Pound. Il nous dit que Common Law est une attitude d'esprit qui envisage les choses de manières concrète, non dans l'abstrait, qui a la foi dans l'expérience, plus que dans les abstractions. C'est une attitude d'esprit qui préfère avancer prudemment sur le fondement de l'expérience de ce cas-ci ou de ce cas là : Tout est dit sur l'opposition de l'état d'esprit : pragmatisme et expérience Pour les anglais, l'expérience est fondamentale. [...]
[...] Quand on ne sait pas l'exactitude des deux concepts, on ne traduit pas. On le fait que lorsqu'il y a une parfaite similitude. Le deuxième outil est la technique fonctionnelle, la technique aujourd'hui dominante : elle consiste à partir des problèmes juridiques rencontrés, exprimés de manière objective et la comparaison va consister à analyser les différentes solutions que chacun des droits va donner à cette question initiale. Il y a une arrière-pensée : aboutir à déterminer qui semble la meilleure. [...]
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