absolutisme, « raison d'Etat » de Richelieu, pouvoir exclusif en matière de finance, ministériat, Bossuet
Cardin le Bret 1558-1655, c'est un aristocrate, juriste de formation, avocat général au parlement de paris, puis membres du conseil royale et c'est l'un des principaux serviteurs de Richelieu. Son argumentation est celle d'un juriste mais aussi celle d'un historien car il trouve des arguments juridiques assez anciens pour justifier le passage à l'absolutisme. Il écrit le premier traité pour l'absolutisme De la souveraineté du roi 1632. Selon lui, il a existait un temps ou le peuple était souverain et c'est pourquoi dans des temps anciens le peuple élisait les rois mais depuis que dieux a placé les rois sur le royaume, puis, depuis qu'il y a eu le sacre, dieu a transféré la souveraineté du peuple au roi.
[...] Le premier modèle est celui du gouvernement des Patriarches, c'est l'époque ou Dieu s'adresse au premier prophète pour qu'il dirige la société. C'est un gouvernement théocratique, Dieu par l'intermédiaire d'un homme dirige la société (Abraham, Moïse, Puis, ce gouvernement laisse place à un autre, à l'époque où les hébreux se sont sédentarisé et où, ils ont besoin d'un gouvernement plus complexe, on créer le royaume d'Israël avec un premier roi que l'on appelle David, le premier roi juif, lorsque l'on observe la monarchie davidique, on y trouve une monarchie absolue de droit divin car il règne sans partage et est au-dessus des lois qu'il met en place. [...]
[...] Puis, il ne sert à rien de demander l'avis des sujets vu que l'état a toujours raison donc plus besoins de réunir les EG. Evidemment, Richelieu coupe définitivement avec la tradition française qui remontait à l'époque médiévale est que Jean Bodin prônait encore. C'est celle du roi tempérée qui coute ses sujets. Pour Richelieu le roi est absolue et donc la conception qu'il a est beaucoup plus autoritaire mais ni Louis XVIII, ni Louis XIV ni Lois XV ni Louis XVI n'oseront gouverner sans partage. [...]
[...] Donc, peu importe es moyens que l'Etat se donne, il a toujours raison et il faut lui obéir. De plus, il n'a pas à se justifier même si les mesures semblent impopulaires et injustifiées. Richelieu a alors fait de cette idée son fer de lance. Pour lui, cela est un vrai moyen de gouverner. Cette idée fût supprimée par Louis XVI en 1782. Richelieu 1585-1642, à la base c'est un évêque qui a fini par devenir cardinal et à partir de l'année 1624, il sera le principal ministre de Louis XVIII. [...]
[...] - 1709 (posthume) La politique tiré des propres paroles de l'écriture sainte Son idée principale est que la bible étant la parole divine, étant une vérité révélé, elle ne contient pas que des principes religieux, elle contient aussi tout ce dont les hommes ont besoin pour vivre en société, c'est un manuel pratique pour les hommes et y compris en matière politique. Dieu nous a donné la solution, pas besoin de réfléchir la politique, il suffit d'appliquer la bible. Selon lui, on se rend compte qu'il existait 2 types d'organisation politique dans l'ancien temps qui se succèdent. [...]
[...] Il doit être respecté de tout le monde et de l'extérieur, il doit être craint et obéit. Pour cela, on respecte un certain nombre de faux principes qui sont notamment ceux de Machiavel. Et surtout, c'est la raison d'Etat, le roi a toujours raison car il incarne l'Etat. Puis, il est l'inventeur d'une nouvelle façon de gouverner : Le ministériat. Le ministériat, c'est l'association étroite entre le roi et un principal ministre. Ainsi, le roi se contente de régner et la ministre gouverne le pays au nom du roi souverain. [...]
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