Système politique français, histoire du droit, expériences monarchiques, Kant, conscience européenne
A partir du XVIème siècle, l'unité du monde chrétien est rompu avec l'essor du protestantisme, même s'il est limité. Il va s'implanter durablement, cela concerne les élites et favorise la critique de l'église catholique, dont l'influence est considérable.
A partir du XVIIème siècle, on voit une perte progressive de la croyance religieuse.
En revanche à partir du XVIIIème siècle, ces idées se diffusent dans la société, et touche une masse plus importante de personne. On parle alors de crise de conscience européenne. Au XVIIIème siècle, un certain nombre d'intellectuels va être amené à voyager. Ces intellectuels vont promouvoir des systèmes qu'ils ne connaissent pas, car ils sont séduits par le nouveau. On entre dans une histoire beaucoup plus scientifique, qui n'a pas le même objet.
Kant: « ose savoir », cela veut dire aies le courage de te servir de ta raison pour savoir. Cette démarche intellectuelle s'oppose aux démarches politiques actuelles, car les intellectuels cherchent l'alliance entre le pouvoir et la raison.
[...] Le lendemain commence la vérification du pouvoir. On vérifie les pouvoirs, dés ce moment le tiers va revendiquer que cette vérification ai lieu en commun. Le clergé et la noblesse refuse la vérification commune, mais à partir du dix juin certain membres du clergé vont se solidarisé avec les membres du tiers, et commence l'appel des députés. Le 17 juin 1789, à l'investigation de Sieyès, les membres du Tiers déclare formé l'assemblée nationale. D'autre député du clergé vont se joindre aux députés du tiers. [...]
[...] Par ailleurs Louis XVI souffre d'une grosse canicule. Louis XVI connaît aussi la guerre d'Amérique, qui engage des dépense importante. Il lui faut se pencher à ce problème de trésorerie. Il fait appel à Turgot, qui est un ancien intendant réformateur. Il préconise deux mesures, Il veut diminuer les pensions de la cours. Mais souhaite aussi mettre un plan de libéralisation de l'économie, il veut libérer le commerce du commerce et de l'industrie avec la libre circulation des marchandise et des biens. [...]
[...] B La fondation du système Le 27 juin, Louis XVI ordonne au restant de la noblesse et du clergé de se joindre au tiers état. Un certain nombre de député ne se pencha pas sur la question fiscale. Pour autant Louis XVI veut rétablir l'ordre. Le roi fait venir ses soldats. Cette agitation fait monter des peurs, dans les campagne comme dans la ville. Le prix du pain monte, et l'on voit des pillages. Les feudistes, sont des avocats qui sont spécialisés dans les droits seigneuriaux, qui vont faire renaitre des droits seigneuriaux endormis. [...]
[...] L'opinion publique se sont club de diffusion. Il sait qu'il a une influence sur l'opinion publique, car il est journaliste extrêmement habile. Voltaire ne décrit pas le système comme un juriste, il le critique en accusant les traits, en faisant une caricature. Voltaire choisi ses affaires selon l'importance qu'elle porte. - Rousseau (1712-1776) Il cherche a construire un édifice nouveau plutôt qu'a reformer le système actuel. Le contrat social, cette idée n'est pas nouvelle. Les monarchomaques défende l'idée d'un contrat. [...]
[...] Le 10 aout conduit à la déposition du roi. La commune insurrectionnelle exige la suspension de louis XVI. On remplace Louis XVI par un conseil provisoire. La commune insurrectionnelle exige de l'assemblée qu'elle organise une nouvelle assemblée et rédiger une nouvelle constitution qui prendra le nom de convention dans laquelle le roi n'a plus de rôle. Le suffrage sera le suffrage universel. Louis XVI refuse de signer. La commune va faire fermer les couvents. On assiste à paris, a une grand nombre de pillage d'église de château et d'acte de vandalisme. [...]
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