Pour Platon, l'homme ne peut vivre hors de la société (voir extrait du livre II de la République dans le chapitre sur le travail.)
Selon Aristote, son élève, l'homme évolue et vit naturellement en société, seul un dieu ou une bête sauvage peut vivre hors de la société. La cité est donc antérieure à ses membres: « Celui qui n'est capable d'appartenir à une communauté ou qui n'en a pas besoin parce qu'il se suffit à lui-même n'est en rien une partie d'une cité, si bien que c'est soit une bête, soit un dieu. » Ainsi la sociabilité de l'homme serait un fait naturel. Mais pour quelle raison? Est ce instinctif? Certains philosophes penseront au contraire qu'il s'agit d'un intérêt.
[...] Il postule donc une bonté naturelle humaine et la possibilité d'un ordre spontané, (comme la loi de l'offre et la demande). Cette théorie est donc anti-interventionniste: dans le domaine de la production et des échanges, l'Etat doit s'éffacer le plus possible. L 'Etat doit donc se concentrer sur le maintien de l'ordre. Pour Max Weber, l'Etat est le monopole de la violence légitime En effet par sa police et son armée, il produit une forme de violence, d'autant plus qu'il se donne le droit de faire la guerre. [...]
[...] Cette équité est prise en compte par la justice actuelle qui prend en compte les circonstances d'un acte. À retenir: On appelle droit l'ensemble des lois qui organisent la vie mutuelle des hommes dans une société. Droit signifie aussi la liberté donc bénéficie le citoyen (droit de grêve par exemple). Un État totalitaire va, contrairement à l'État démocratique, supprimer de nombreux droits pour les remplacer par des devoirs. Légal/légitime: un acte légal sera conforme à la loi en vigueur. Mais la légalité ne suffit pas. [...]
[...] L'Etat présente cette particularité de posséder le pouvoir, et d'être une République, au sens de res publica chose publique. a. L'État liberticide Une société sans Etat, que cela peut il signifier? Sans doute une société primitive, puisque ce sera une société sans politique. Aujourd'hui, tous les pays dits géographiques sont sous la juridiction d'un État. L'Etat doit être gouverné par un chef, qu'il soit roi, président, ou empereur, et de fonctionnaires qui assurent les tâches d'éducation ou de protection. Il y a également nécessairement une hiérarchie. [...]
[...] Cependant pour se mettre d'accord, ne fallait il pas qu'ils parlent déjà le même langage? c. Une insociable sociabilité Pour Kant (TEXTE), les hommes se caractérisent pas une insociable sociabilité les hommes auront spontanément tendance à s'associer, mais aussi à se dissocier. Mais pour Kant, ce n'est pas négatif. C'est ce qui fait d'eux des êtres libres et raisonnables, et génère le progrès. Communauté/ Société: à la fin du XIXème, le sociologue allemand Ferdinant Tonnies distingue la société (Gesellschaft) de la communauté (Gemeischaft). [...]
[...] Pour Max Stirner (1806-1856), la société ne permet aucunement l'accomplissement de l'individu: l'être individuel fait toujours les frais de son inscription dans un ensemble, qu'il s'agisse de la famille ou de l'humanité: Dans la société, les exigences humaines peuvent tout au plus être satisfaites, tandis que celles de égoïsme n'y trouvent jamais leur compte Max Stirner in L'Unique et sa propriété. Justice et droit Le terme de justice, en français, renvoie simultanément à une idée, et à une institution. Il y a deux types de lois: Loi naturelle: nécessité physique qui ne dépend pas des hommes. Elle est universelle et nécessaire. [...]
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