Droit public, Histoire, structure de l'Etat, Europe, France, droit administratif, royautés européennes, autorité juridique, Moyen-Age, dynastie carolingienne, justice, Code Civil
L'Etat est un “mouvement” et non quelque chose de statique : il n'a pas toujours existé. L'Etat n'est pas construit de la même manière dans tous les pays européens et du monde. De plus, il se transforme dans l'Histoire par le droit grâce à plusieurs généalogies et déploiements de l'Etat. Pour comprendre le surgissement de l'Etat il fait étudier le droit car le droit est le langage de l'Etat. Par exemple, pour comprendre les débats sur la décentralisation en France, il faut connaître l'histoire administrative. L''Histoire renvoie à la singularité de chaque Etat, ainsi le droit administratif est une singularité française, il est l'enfant de la pensée libérale des juristes, qui voulaient limiter les prérogatives de l'Etat.
[...] L'Histoire renvoie à la singularité de chaque Etat : le droit administratif est une singularité française, enfant de la pensée libérale des juristes, qui voulaient limiter les prérogatives de l'Etat. Michel Foucault : “L'histoire qu'on enseigne, c‘est le droit public qu'on raconte”. Michaël Walzer : droit des citoyens repose sur leur consentement”, le droit des Etats reflète les volontés et expériences partagées : contrat social. Un parcours européen : “histoire et droit des Etats” L'histoire du droit et de la création de l'Etat permet d'éclairer la forme actuelle de l'Etat. Il n'y a donc pas une seule loi de l'Etat dans toute l'Europe, singularités dans chaque pays. [...]
[...] Roi des Francs hissé sur un pavois (bouclier) : symbolique solaire sacrée dimension militaire qui met en évidence le chef. A partir du VII°s, le roi est sur un trône. Tripartition du pouvoir politique : chef religieux chef guerrier chef nourricier qui assure la prospérité les chefs francs se déplaçaient sur un char tiré par des bœufs nourriciers. Les rois sont des guerriers aux cheveux longs : force virile cheveux courts : religieux. Décès du roi : on partage le royaume entre tous les différents fils du roi reconnus. [...]
[...] Pierre Manent remet en cause les capacités actuelles des acteurs à diriger ces instruments. Les conceptions du pouvoir et de la royauté au haut Moyen-Âge Le pouvoir dans l'Empire Romain L'Empire Romain s'étendait tout autour de la Méditerranée : Europe de l'Ouest, région de la Grèce, Mésopotamie, Maghreb : Méditerranée au cœur : mare nostrum intérieure lieu de commerce. La question des migrants se pose dès les s dans l'Empire Romain, qui a besoin de soldats : lac gelé le climat pousse les Germains barbares (parlant ni latin, ni grec) à migrer à Rome. [...]
[...] Idée de Marx à rattacher avec le résidu d'irrationalité : l'Etat doit décider, recours à la force. Paradoxe : l'Etat a besoin du consentement des citoyens, mais doit pouvoir agir avec force. Troisième paradoxe : l'Etat est englobant et englobé. Etat englobé par des institutions supranationales qui restreignent ses prérogatives. Etat englobant : il régule les sphères privées d'appartenance de l'homme (famille, religion L'Etat comme évidence sociologique Vision du sociologue : Bourdieu L'Etat est juridique, le produit des juges, légistes, juristes. [...]
[...] L'Etat comme représentation ou montage Pierre Legendre : “toute société a besoin d'un cadre de référence sur laquelle elle puisse ainsi fonder son indestructibilité symbolique : nécessité autorité juridique qui puisse interdire et agir. Cette autorité doit être légitimée et renforcée par des rites et des symboles. Legendre : l'Etat serait une représentation vide que les sociétés comblent par leur propre histoire. Legendre : fonction anthropologique de l'Etat qui permet de tisser des liens entre les hommes. Étymologie : l'Etat fait tenir debout une communauté en cité, royaume ou Empire. [...]
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