Enseignements, ordre philosophique, origines grecques, droits fondamentaux, droit naturel, liberté
C'est à cette époque que nous nous construisons notre bagage intellectuel. Les grecs sont au fondement de la culture occidentale spécialement lorsqu'ils auront fait la jonction avec le courant judéo chrétien.
[...] Faire ce que l'on doit vouloir. Pour accéder à la liberté on doit préalablement de soumettre à une norme bien qu'il ne soit pas exclu que la liberté consiste à obéir à son destin. Il y a plusieurs conceptions de la liberté : C'est une disposition intérieure de l'esprit. Idée que les libéraux reprendront. La liberté est une vertu, une morale, une sagesse faite de l'équilibre. La liberté s'éduque. Elle postule impérativement une discipline personnelle une auto restriction par laquelle on est capable de se commander à soi-même. [...]
[...] Les enseignements d'ordre philosophique des origines grecques des droits fondamentaux C'est à cette époque que nous nous construisons notre bagage intellectuel. Les grecs sont au fondement de la culture occidentale spécialement lorsqu'ils auront fait la jonction avec le courant judéo chrétien. C'est d'abord la naissance de la philosophie : 1er apport : C'est l'aube de la pensée philosophique. Avant la pensée était de type mythique, religieux. Les jugements que l'on pouvait émettre sur les événements étaient des attitudes fondées sur la métaphysique la morale, la mythologie. [...]
[...] Le cosmos présente une valeur une portée de modèle, de valeur qu'il faut observer. La norme est immanente au réel. Il présente la portée d'une sorte de modèle et donc de norme. Les grecs pensent que l'on doit trouver dans la nature normative, le fondement d'une règle politique, il faut se soumettre à la nature et non la soumettre. Il s'agit pour les grecs de connaître cette nature pour s'y confronter. La philosophie de l'action est d'abord une philosophie de la connaissance. [...]
[...] Les grecs pensent la liberté dans ces diverses dimensions. Plusieurs autres dimensions qui vont hiérarchisés les unes par rapport aux autres. La liberté politique du sujet par rapport aux tiers et au pouvoir. Il y a la liberté psychologique et orale du sujet saisi dans ces rapport avec lui-même . La liberté métaphysique de l'Homme La liberté s'exerce d'abord dans une relation avec soi-même avec ces passions son destin, son talent. C'était la leçon inaugurale que Socrate nous livre par sa mort. [...]
[...] Aujourd'hui le jusnaturalisme a perdu tout crédit, il pourrait justifier que le gros mange le petit, utilisé à très mauvais escient, injure aux grecs. La conception grecque de la nature ne fonde pas chez les grecs eux même les droit de l'homme. C'est une autre façon de concevoir la nature. La nature ce n'est pas la création contrairement à la conception judéo-chrétienne. La nature c'est ce qui peut être assimilé au cosmos, à la beauté de l'univers. Le mouvement des astres à la fois beau et réglé. [...]
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