Émancipation du droit, Aristote, justice commutative, branches du droit, code de Hammourabi, droit romain, manuel de Gaius, droit quiritaire, droit naturel, édit de Caracalla, institutes de Justinien
Le droit donne sa juste part qui revient à chacun. Le droit concerne tous les biens qui font l'objet d'une répartition dans la cité. Le juge attribue selon la justice des droits et une juste répartition. Le droit est objectif, il ne dépend pas des sujets de droit. Aristote, un philosophe grec, dit :"on note juste celui qui ne prend jamais que sa part. La règle est que chacun reçoive son dû." La justice commutative veut que tout le monde ait droit à la même chose : on applique cela dans le domaine des échanges. C'est une égalité arithmétique.
[...] Le juge attribue selon la justice, attribue des droits, juste répartition. Le droit est objectif, ne dépend pas des sujets de droit. Aristote philosophe grec : « on note juste celui qui ne prend jamais que sa part. La règle est que chacun reçoive son du. » ➢ Justice distributive et justice commutative La justice commutative : tout le monde a droit à la même chose : on applique cela dans le domaine des échanges. Egalité arithmétique La justice distributive : Aristote : « le juste est quelque chose d'égal mais pour ceux qui sont égaux » On peut considère qu'elle relève de l'égalité géométrique, adaptation. [...]
[...] (ex : obligation, donation, contrat, fruit de qqch . ) Les mots et leur définissions viennent de Rome. Ils aimaient les formules. Ce dvpt de voc et de formules est favorisé par l'engouement d'auteurs . ➢ L'enseignement du droit Les jeunes romains étaient formés en écoutant les consultations faites par les jurisprudents. Il reprennent les théorie de ces derniers. Enseignement privé et gratuit puis devient public. Au 2em : Antonin fixe le nb max de prof qui peuvent bénéficier d'exemption fiscale de privilèges car profs. [...]
[...] Existence de manuel : institutes de Justinien ou manuel de Gaius. Ce dernier est très ordonné : plan : tout le droit dont nous usons concerne soit les homes, soit les choses soit les action. Meme plan que pour le cc: Summa divio Au 5eme : enseignement en 4 années : école de droit de Beyrouth. Différents branches du droit Les romains distinguaient 3niveaux de droit : – le droit naturel (pr les romains) découle de principes premiers qui sont lié à la qualité d'êtres vivants. [...]
[...] Le Dieu du soleil Sammas a un instrument qui sert à écrire : devant lui le roi Hammurabi l'écoute dicter sa loi, à cela s'ajoute a la fin du fragment : «Roi Hammurabi roi du droit c'est moi auquel Shamash a fait présent des lois » classique : répartition des droits. Ce droit a une origine divine : comme dans beaucoup de textes mésopotamiens. Le droit relevait de la raison (orientaux et non d'une révélation divine (romain?) ➢ Invention romaine des juristes : Apparition des juristes qui remplacent les pontifes. Le droit n'est pas considéré comme indépendant pendant. La justice renvoie à une qualité morale. Le jurisprudent est une invention romaine. Il réfléchit sur le droit et aide les juristes lors des procès. [...]
[...] Méthode de la casuistique. Les romains ont progressivement élevés leur réflexions jusqu'à donné des définitions On utilise l'argumentation a contrario, le sens des nuances. « summum ius summa injuria » « l'application excessives des droits peut conduire à l'injustice » ; Les lois ne s'appliquent pas a tous les cas. ➢ Un langage juridique : Il n'y a pas de science sans un langage propre. Les romains ont inventé un langage de droit. L'art des distinctions suppose un langage précis. [...]
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