Philosophie du droit exégèse, droit naturel, philosophie utilitariste, Code napoléonien, culture anglaise, Bonnecase, Jeremy Bentham, théorie de la vérité, fiction juridique, contrat social
L'école exégèse est un courant de pensée plutôt inorganique formé par les premiers commentateurs du Code napoléonien. Le terme est retenu à partir du début du 20e siècle suite aux travaux de J. BONNECASE. On retiendra principalement que cette théorie est celle de l'application du Code sans interprétation, d'un apprentissage de ce Code par les étudiants. Le droit est une technique, non pas un savoir.
[...] Auteurs principaux : TROPLONG, DEMOLOMBE, AUBRY et RAU. On distingue trois phases dans ce courant : • Au début : PORTALIS. Philo du droit qui ne se construit pas uniquement sur la portée tech des dispositions du code. Celui-ci ne se prive pas de faire appel à la raison et mm à la justice : les lois ne sont pas des purs actes de puissance mais des actes de sagesse, de justice et de raison. La qualité du code est également pol, sociale, philosophique. [...]
[...] BENTHAM : le problème du fondement est secondaire dans les sociétés modernes : le gouv est déjà là & ce qui importe est l'utilité et non le fondement le Gouv est utile s'il réalise le bonheur. - DDHC (la critique de BENTHAM intervient dans la période de la Révolution FR). Pour lui « les droits sont le fruit de la loi, il n'y a pas de droits hors la loi, il n'y a pas de droits contraires à la loi, il n'y a pas de droits antérieurs à la loi ». Cette loi vient du gouvernement. Critique de la théorie de BENTHAM : HOBBES, ROUSSEAU, LOCKE. [...]
[...] Philosophie utilitariste = principe selon lequel le plus grand bonheur du plus grand nombre est la mesure du juste et de l'injuste actium utilitariste. BENTHAM traduit cette philosophie : si on avance tellement dans le domaine scientifique pourquoi ce n'est pas pareil dans le domaine de la morale ? ⇨ BENTHAM ne dit pas ce qu'est le plus grand bonheur, mais on devrait pouvoir le trouver grâce à un calcul utilitariste. ⇨ La mesure du juste et de l'injuste peut se faire à travers des textes posés, pas des principes issus de la raison importance de la codification d'où une critique du droit naturel. [...]
[...] Seul est enseigné le droit du code civil pas de droit public. Plus de rapport au droit naturel. • Déclin (à partir de 1875) : déclin à partir de la 3ème Rép avec la modification de l'école de droit qui nous conduit vers notre système actuel. L'école de droit devient faculté de droit sous l'influence all ce n'est plus le lieu de l'apprentissage du code mais le lieu de la création du savoir juridique. Importance de la doctrine qui peut mm dicter la solution scientifique au législateur, au juge. [...]
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