Droit, dynastie mérovingienne, pluralisme juridique, rois mérovingiens, rois chrétiens, rois barbares, Palais, comtes, plaids
Clovis (481-511).
Clodovechus ; Hlodovicus (=Ludovic ; Louis).
Mérovée : La dynastie mérovingienne vient de son ancêtre Mérovée (481-751).
Une synthèse romaine et franque :
- Au niveau de la conception du pouvoir.
- Au niveau des institutions : il reprend l'idée d'une administration centralisé. Administration du palais.
- Au niveau du droit : pluralisme juridique. Jamais les mérovingiens n'ont réussis à instaurer l'unité du droit : il y a du droit romain, du droit francs, du droit des Burgondes etc... Chacun vie selon la loi de ses ancêtres.
[...] ce préoccupe des romains vivant sur le territoire des Wisigoths. On l'appelle le bréviaire d'Alaric On y trouve un emprunts à la jurisprudentia et au code Théodosien. Il y a néanmoins des critiques et des incohérences mais on veut prolonger le droit romain. Ce bréviaire connaît une véritable notoriété puisqu'il va même jusqu'à s'appliquer en France jusqu'au IX ème siècle. Les lois des Burgondes : Loi barbare des Burgondes : vers 500/502. Son instigateur est le roi Gondebaud. Il contient des coutumes barbares que l'on a qualifié de primitive. [...]
[...] Il est roi mérovingien et sa capitale est Soissons. Thierry 1er a le territoire du Nord-Est (autour de la Meuse, du Rhin). Il est roi mérovingien et sa capitale est Reims. Une manière de droit public : ensemble ils vont tenir le royaume. Certains auteurs ont vu ici un modèle romain pour faire le parallèle avec la tétrarchie partage de l'empire mais une recherche d'unité. Comme la tétrarchie ils sont 4 pour administrer le royaume mérovingien. Partage rationnel du territoire mérovingien. [...]
[...] C'est un roi itinérant qui veut les grands. Il achète les liens de fidélité en distribuant les richesses. 3 ème conséquence : La fragilité du pouvoir puisque nous sommes dans des relations d'homme à homme. Lorsque le roi meurt ses successeurs doivent absolument obtenir des serments de fidélité. Cela veut donc dire de nouveau des rois itinérants qui achètent les grands en distribuant les richesses. Section 2 : Les institutions mérovingiennes : Mélange de l'influence romaine et de l'influence barbare. [...]
[...] Le roi fédère un peuple autour de lui. Clovis n'est plus un barbare assoiffé de Guerre, il est comme l'empereur désormais, chrétien. L'empereur d'Orient reconnaît Clovis et le regarde d'un autre œil Clovis se bat pour imposer la fois chrétienne sur un territoire dorénavant c'est le successeur d'un empereur qui se bat pour la foi chrétienne. Son image est à ce point transformé que l'empereur romain d'orient lui confère des titres anciennement porté par les empereur et ce après la bataille contre les Wisigoths qui n'étaient pas chrétiens. [...]
[...] Il a donc une illumination et gagne la bataille. Influencé par sa femme, Clotilde qui est une princesse chrétienne. Différentes interprétations : Clovis a compris l'importance sociale et politique des évêques dans les cités Clovis est calculateur et veut s'allier avec le pouvoir des évêques. Clovis serait plutôt un roi passif et aurait subit les circonstances. Différentes dates : Celle retenue serait le 25 décembre 496 mais certains pense à 498 le temps du catéchuménat catéchisme). Le temps d'avoir la foi chrétienne. [...]
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