Sociologie juridique, sociologie du droit, théories politiques, théories juridiques, doctrines politiques, Rousseau, Aristote
L'observation des réalités du droit n'est pas quelque chose de nouveau. Si pour l'instant nous nous en tenons au simple rapport du droit et de la société, on peut dire que beaucoup d'auteur et depuis longtemps se sont penchés sur la question.
Avant même la fondation de la sociologie elle-même, ces auteurs ont cherchés à étudier le droit dans sa dimension relative, variable, c'est-à-dire, lié au contexte social.
Puis, vers la première moitié du XIXe siècle, avec la révolution industrielle, l'axe des intérêts va se déplacer de l'état à la société civil, donc, du champ politique au champ économique et social. Va alors naître la sociologie qui va se présenter comme une antithèse du droit. Elle va se préoccuper des faits sociaux.
Il faudra tenir compte également des doctrines politiques étroitement liées à la sociologie juridique. Et enfin, des contributions les plus importantes apportées par les juristes à la fondation de la sociologie juridique.
[...] L'homme est finalement et naturellement fait pour vivre en société : l'homme est un animal politique. En dehors d'Aristote, l'Ecole moderne du droit naturel s'est également posé la question de l'apparition du droit dans la société. On y retrouve Grotius (1583 1645), Spinoza (1632 1677) ou Hobbes (1588 1679). Ils utilisent des méthodes qui préfiguraient celles des sociologues. Hobbes s'appui sur des observations qui porte sur le comportement de l'homme en société pour tirer de la psychologie et de l'expérience de la vie commune. C'est l'un des théoriciens les plus importants du contrat social. [...]
[...] Le dépérissement de l'Etat Marx voit dans l'Etat un instrument au service de la classe dominante. Comme les capitalistes sont en concurrence, ils leurs faut un chef, une sorte de capitaliste collectif, capable de les organiser pour se défendre et de représenter leurs intérêts généraux. En fait, Marx présentera souvent l'Etat comme une monstrueuse excroissance bureaucratique imposant son despotisme à la société tout entière. La société parfaitement communiste de l'avenir pourra se passer de l'Etat. Le gouvernement des hommes sera remplacé par l'administration des choses. [...]
[...] Il va tracer les contours du gouvernement idéal inspiré de la constitution anglaise. Pour la première fois dans l'histoire des idées, il va évoquer le principe universellement admis aujourd'hui : seul le pouvoir arrête le pouvoir c'est-à-dire, qu'il va défendre l'idée de la séparation des pouvoirs. Montesquieu peut être considéré comme un précurseur de la sociologie du droit puisqu'il a étudié les rapports entre les lois et les conditions réelles de chaque société. Son activité scientifique est de faire connaitre les faits sans exclure qu'il apporte des solutions pour agir. [...]
[...] Engels prend comme fil conducteur la théorie matérialiste selon laquelle le facteur déterminant en dernier ressort dans l'histoire c'est la production et la reproduction de la vie immédiate selon la double articulation défini dans le Capital : production des moyens de production et production des moyens de consommation Il montre que les formes de la famille sont historiquement relativement à la nature des rapports de production dominant que le fonctionnement des rapports de parenté communautaire est incompatible avec l'exploitation de classe qui engendre l'Etat comme forme institutionnalisée de répression des clases exploitée par la classe dominante. Les principales époques du développement historique et transformation des institutions de la famille et de la propriété. L'état servile est caractérisé par la famille consanguine dans laquelle les groupes matrimoniaux sont séparés par générations et dans laquelle le premier progrès consiste dans l'exclusion des géniteurs et des enfants du commerce sexuel réciproque et le second consiste en l'exclusion des frères et sœurs. [...]
[...] - Monarchique : sa nature est qu'un seul gouverne mais par des lois fixes et établies. Son principe de fonctionnement est l'honneur (exemple : pays d'Europe). - Despotique : sa nature est qu'un seul gouverne sans loi et sans règle. Son principe de fonctionnement est la crainte, l'obéissance servile au tyran (exemple : Perse, Chine, Japon, Turquie). Montesquieu insiste sur la fonction de l'éducation qui est d'apprendre les principes propres à chaque gouvernement. Il est certain que la préférence de Montesquieu va à la monarchie car il juge ce régime plus stable. [...]
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