Crise, société, Ancien Régime, constestation idéologique
L'histoire constitutionnelle de notre pays se caractérise par son extrême diversité, car depuis 1789 , la France a expérimenté 14 Constitutions. Il faut ajouter à cela 6 qui ont demeuré à l'état de projet et 16 régimes provisoires établis pour attendre des régimes stables. Toute l'histoire politique de la France moderne et contemporaine est placée sous la contradiction de l'union et la division, car la France est un pays de tradition centralisatrice . Mais c'est aussi un pays de conflits civil et confrontements civils. Quand on regarde l'histoire de la France , elle a été traversée par de graves troubles à propos de la nature et l'exercice du pouvoir politique. Après un siècle de pouvoir centralisateur, la France est agitée à partir du 16è siècle et les guerres de religions , de troubles presque continus dont l'enjeu est l'exercice du pouvoir royal. La royauté va sortir supérieure et la monarchie va se consolider jusqu'à atteindre son apogée avec Louis XIV . Après son règne, va être remis en cause. A partir de 1750, une nouvelle période de trouble s'ouvre. De ce second grand conflit sur l'exercice du pouvoir, la royauté sortira cette fois vaincue. Parce que c'est le régime lui-même qui est en crise.
[...] La majorité du pays reste rural . Le secteur rural subit les conséquences de la mécanisation . Des innovations techniques qui accroissent le rendement des terres va en l'encontre des intérêts de la petit population paysanne . Car elle supprime du travail au préjudice des paysans , qui part vert la ville pour grossier les rangs . Dans ce contexte , les prix alimentaires connaissent une hausse tout au long du 18è . Ils ont doublé entre . Les paysans souffrent de cette hausse mais aussi la noblesse dont le revenu est constitué de rentes ( fixe depuis le Moyen-Age . [...]
[...] Chapitre 1 : La crise d'un régime . La souveraineté monarchique de l'ancien régime est un souveraineté indivisible et de droit divin . Mais malgré ces caractère , la souveraineté même a toujours fait l'objet de remise en cause même au plus fort de l'absolutisme même sous le règne de Louis XIV . La théorie n'est pas inexistante . Le débat de la souveraineté monarchique se fait au travers des parlements qui vont relayer les idées nouvelles ou imposer leurs propres idées qui vise à un partage de la souveraineté . [...]
[...] Elle résume l'esprit critique de la fin de l'Ancien Régime qui s'exerce dans tout les domaines : religion , économie et politique . Ces idées vont être relayé par le début de la presse quotidienne qui diffuse ses idées auprès de milliers lecteurs appartenant à des élites . De manières plus large , la pensée des Lumières va bénéficier d'évolutions remarquables : de l'alphabétisation qui progresse tout au long du 18è grâce à l'enseignement collectif . Au début du 18è ne savent pas écrire leur prénom à la fin ils ne sont plus que Dans le même temps , la bourgeoisie comme la noblesse fait poursuivre à ses enfants des études secondaires grâce à des précepteurs privés pour les plus riches mais surtout grâce aux collèges pour les autres . [...]
[...] Le navire par de la France chargé de marchandises à faible valeurs qui sera échangé contre des esclaves sur les côtes africaines . Puis ils seront échangés à la Nouvelle Orléans . Ses échanges permettent aux navires de rentrer avec des produits coloniaux : sucre , cacao etc . Ce développement entraine la multiplication des société de capitaux et développe le commerce de l'argent . Dans la France catholique , le commerce de l'argent est bloqué par l'église du prêt à intérêt . [...]
[...] Il faut donc rechercher par le biais d'un état social , cette liberté primitive pour cela nous dit Rousseau " Chacun doit aliéner sa liberté personnel au corps social , chacun obéit au corps social dont il fait parti Rousseau est favorable a une concentration des pouvoirs à la différence de Montesquieu mais chez lui la souveraineté n'appartient ni à une seule personne , ni même à plusieurs . Chez Rousseau seule est souveraine la volonté générale qui s'exprime par la loi . Ces deux courants vont peu à peu fragiliser la société de l'Ancien-Régime - La diffusion des idées nouvelles . Rousseau et Montesquieu ne sont pas les seuls philosophes des Lumières . L'oeuvre principal des Lumières est l'encyclopédie publié en 17 volumes entre 1750 et C'est une oeuvre rédigée par Diderot et D'Alambert . [...]
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