Liberté humaine, premiers droits civils, premiers droits politiques, cités grecques, Rome antique, libertés individuelles
Antiquité : homme libre (par rapport à l'esclave) ne bénéficiait pas de libertés publiques. L'Antiquité connaissait des hommes libres sans liberté publique. il n'y avait pas de liberté religieuse, liberté de la vie privée, liberté d'éducation, ni de liberté individuelle. L'homme libre de l'Antiquité était libre en tant que citoyen mais sans liberté publique. Le droit de Cité encadrait l'homme, les choix de sa vie, il n'avait pas des droits individuels à l'égard de la cité. Sa liberté individuelle, c'était de voter. Mais en réalité, il était asservi à l'Etat. Les hommes libres de l'Antiquité, des cités grecques et de la Rome antique participent à la vie de la République, mais n'avaient pas de libertés individuelles, la cité avait tous les droits sur l'homme.
[...] L'apparition de la notion de liberté humaine et les premiers droits civils et politiques L'apparition de la notion de liberté humaine Antiquité : homme libre (par rapport à l'esclave) ne bénéficiait pas de libertés publiques. L'Antiquité connaissait des hommes libres sans liberté publique. il n'y avait pas de liberté religieuse, liberté de la vie privée, liberté d'éducation, ni de liberté individuelle. L'homme libre de l'Antiquité était libre en tant que citoyen mais sans liberté publique. Le droit de Cité encadrait l'homme, les choix de sa vie, il n'avait pas des droits individuels à l'égard de la cité. [...]
[...] L'Habeas Corpus de 1679 Il faut attendre 1679 pour voir apparaitre l'Habeas corpus. Ce texte est voté par une majorité libérale, les wig, qui étaient majoritaire du parlement. Le parlement britannique avait acquis des pouvoirs face au pouvoir royale, sur la base de l'obligation du roi d'obtenir l'accord du parlement pour lever l'impôt. Le parlement a limité les pouvoirs du roi. L'Habeas corpus dresse les garanties en matière de sureté de tous les sujets du roi d'Angleterre, qui était Charles 2. [...]
[...] Le judéo christianisme est à l'origine de la notion de libertés de l'homme, c'est une rupture dans l'histoire permettant de faire apparaître la notion de liberté et de responsabilité. Les premiers droits civils et politiques Ils sont d'abord nés en Angleterre. Avec la Grande Charte de 1215, les barons obtiennent du roi une limitation de ses pouvoirs. Elle consacre pour la première fois dans l'histoire le principe du consentement de l'impôt par les sujets, la démocratie parlementaire nait de ce principe. [...]
[...] Le texte affirme la totale liberté d'expression des membres du parlement. Pour le peuple il y a le droit de pétition, le droit de voter librement, et l'Habeas corpus est rappelé avec une précision tenant à ce que toute personne a le droit d'être jugé par un tribunal indépendant. Cela rappelle l'article 6§1 de la CEDH. C'est un point majeur d'évolution du parlementarisme britannique : le parti travailliste a surpassé le parti libéral. Cette monarchie britannique qui a évolué entre wig et torrig a été un model politique majeur notamment pour les Révolutionnaire français qui avaient pour model la monarchie britannique. [...]
[...] Autre droit reconnu par l'Habeas corpus est le droit d'un prisonnier de demeurer en Angleterre et donc de ne pas être expulsé. Ce droit ne sera pas vraiment reconnu dans les faits. La Déclaration des droits de 1689 Dernier grand texte britannique : la déclaration des droits de 1689. Elle dresse la liste des droits que le roi s'engage à respecter. Les premiers articles consacrent la monarchie parlementaire britannique : le roi ne peut s'opposer à la loi et doit en assurer l'exécution. [...]
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