Académie philosophique, quatre vertus dans l’Etat, empire sur les plaisirs , maîtrise de soi
Avec Platon, nous sommes toujours dans le monde grec. C'est un philosophe (423-348 environ). Il vit et travaille à Athènes où il fonde sa fameuse Académie philosophique. On a beaucoup de textes de lui. Pour le juriste, le texte « Les lois » est aussi fondamental.
Comme d'autres philosophes avant lui, mais aussi comme Hésiode, Platon s'intéresse aux éléments essentiels de la formation du droit. C'est un trait très fort chez lui. Mais aussi les éléments essentiels et les conditions indispensables à la formation de l'Etat. Il s'intéresse à la fois à la formation du droit mais aussi à la formation de l'Etat.
[...] La justice (p. 30) La justice, c'est la constance avant tout Qu'entend-on par justice ? Platon commence par l'opposer à l'injustice. Il se pose en même temps la question de savoir ce qu'est l'injustice. Il procède en établissant d'abord une suite de particularités propres à la justice. Il énumère un certain nombre de points particuliers ayant trait à la justice. La justice est un devoir ou, à tout le moins, une forme de devoir. Platon rappelle que chaque individu doit occuper un emploi, et un seul en principe, une seule profession. [...]
[...] Pour être un être juste, il faut qu'on apprenne à coordonner ces différentes fonctions. Qu'est-ce qu'un être injuste ? L'homme injuste est celui qui volerait une chose car il ne respecte pas les principes de la possession d'autrui. On pourrait aussi dire que celui qui pille les temples est un être injuste. En même temps, l'homme injuste serait infidèle à ses serments. On peut y ajouter toute violation d'une vertu fondamentale, d'une exigence fondamentale dans un Etat. Une fois que je conclue un pacte avec quelqu'un, je dois le respecter (pacta sunt servanda). [...]
[...] La Révolution française a eu comme élément fondamental la propriété. Cette idée de domination de l'objet a été un des grands enjeux de la Révolution française. Le Code civil français, en 1804, dit que la propriété est la colonne vertébrale du Code civil français. On voit qu'apparemment, le législateur continue à réfléchir au statut de possession et de propriété et dit que c'est un élément central dans un Etat. Locke fait une grande analyse sur la propriété et réfléchit sur sa place dans l'Etat et sur les limitations données à la propriété. [...]
[...] Pour le juriste, le texte Les lois est aussi fondamental. Comme d'autres philosophes avant lui, mais aussi comme Hésiode, Platon s'intéresse aux éléments essentiels de la formation du droit. C'est un trait très fort chez lui. Mais aussi les éléments essentiels et les conditions indispensables à la formation de l'Etat. Il s'intéresse à la fois à la formation du droit mais aussi à la formation de l'Etat. Dans un passage intéressant, il posera essentiellement trois questions claires et fondamentales: En quel endroit résident la justice et l'injustice ? [...]
[...] Dans les deux cas, il s'agit d'instaurer un ordre dicté par la nature à la fois à l'individu et à l'Etat. La Raison doit commander les autres facultés. L'homme n'est pas que Raison mais c'est elle qui doit commander l'ensemble des passions auxquelles nous sommes sujets. C'est aussi par nature que l'Etat est dirigé par un gouvernement. L'Etat est juste quand il est dirigé par ceux qui ont la capacité de diriger et quand il est composé de membres qui utilisent leurs facultés au mieux. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture