Edit de Thessalonique, date essentielle, Théodose, religion chrétienne, Rome, Édit de Milan
Théodose (379-395), considéré comme l'un des meilleurs généraux de l'Empire, après la mort de Valens devient empereur en charge du gouvernement de l'Orient. Théodose était chrétien passionné et voulait établir une unité religieuse dans son Empire. Ainsi, il promulgua le 28 février 380 l'Édit de Thessalonique, alors que l'empereur Julien avait tenté en vain d'établir le paganisme c'est-à-dire d'instauré une égalité pour les religions dites « païennes ».
Cet Édit impose à tous les habitants d'Orient la religion chrétienne et condamne ceux qui refusent de se plier au christianisme. L'Édit de Thessalonique marque la fin de la politique de tolérance mise en place par l'Édit de Milan. Ce dernier, en effet, autorisait le culte chrétien sans pour autant en faire la religion officielle de l'Empire : il y avait une égalité entre les religions.
[...] Ici, il y a suppression des églises des autres religions. ( En plus d'être considéré comme hérétique et de ne plus avoir d'établissement de prière, ces derniers vont être châtié Cependant, les Augustes n'entendent pas de persécuter les autres croyants mais on peut parler d'un châtiment de principe. En effet, ils parlent de vengeance divine ce qui n'implique pas par conséquent un châtiment physique. La reconnaissance du christianisme comme seule et unique religion de l'Empire laisse penser à une possible favorisation de l'Eglise. [...]
[...] ( L'objectif de l'évêque d'Alexandrie va être accomplit par l'Edit de Thessalonique étant donné qu'il proclame le christianisme comme religion monothéiste de l'Empire romain. Le christianisme, la religion monothéiste de l'Empire ( Les Augustes affirment qu'ils croient en la seule Divinité du Père du Fils et du Saint Esprit Par cette seule affirmation, on comprend immédiatement leur volonté : il n'y a qu'une seule divinité qui existe et qui sera par conséquent reconnue, Dieu. ( Par la formule Divinité du Père, du Fils et du Saint Esprit les empereurs parlent de la trinité c'est-à-dire que l'unification de ces trois personnes distinctes représente un seul et même Dieu. [...]
[...] Conclusion : On peut donc dire que l'Edit de Thessalonique est bien une date clé de l'histoire étant donné que c'est la première fois qu'on parle de la religion chrétienne comme seule et unique religion. On a vu également que cet Edit va amener l'Etat et l'église à avoir de grands avantages. La relation stricte entre les deux puissances se poursuivra ensuite jusque dans le Moyen Age. [...]
[...] De plus, l'Etat exalte l'église de l'impôt ce qui contribue également à enrichir l'Eglise. ( Par ailleurs, ce texte va conduire à l'audientia episcopalis c'est-à- dire la possibilité pour les clercs de juger les autres clercs. On peut donc parler d'un énorme avantage juridique, on parle même de l'avantage des for ( La reconnaissance du culte chrétien va en plus conduire à la création de nouvelles églises notamment dans le monde rural : on observe une extension de la religion chrétienne, peut être expliqué par le fait d'une peur de la majorité des personnes de la vengeance divine. [...]
[...] En effet, il était connu pour être un disciple de Jésus et l'un des membres des Apôtres, les douze qui accompagnaient Jésus, mais surtout semble y avoir occupé une position privilégié. Par ailleurs, il a été reconnu comme premier évêque de Rome. En évoquant Saint Pierre, les empereurs semblent remercier cet apôtre pour avoir transmis la religion chrétienne à l'Empire romain, religion que la suite de l'Edit va imposer à l'Empire. ( Ensuite, les empereurs font référence au pontife Damase a été évêque de Rome. ( Par ailleurs, les Augustes font référence à l'évêque d'Alexandrie, homme d'une sainteté apostolique». [...]
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