De institutione regia, Jonas d'Orléans, Pépin 1er d'Aquitaine, Église catholique, roi, Dieu
Ce texte dont l'auteur est JONAS d'Orléans est paru en 1851 à PARIS. JONAS d'Orléans est un évêque français de la ville d'Orléans au IX Siècle. Les informations suivantes proviennent du texte écrit par JONAS d'Orléans lui-même destiné au roi Pépin d'Aquitaine. JONAS est né puis a grandi en Aquitaine au VIIIe siècle. Il a étudié les lettres avant d'entrer dans les ordres, et de se consacrer au service du christ. On estime sans précision que JONAS est né avant 780. En 818, JONAS fut nommé évêque, d'Orléans par l'empereur, remplaçant ainsi Théodulfe qui fut emprisonné pour implication au soulèvement contre l'empereur. JONAS avait le devoir de résoudre des problèmes religieux et politique qui se posaient, de plus il faut retenir qu'il avait un rôle important dans les différentes assemblées d'évêques réunies dans les années 820 et 830.
En 831 il rédige De institutione regia (le métier du roi) qui s'adressait au roi Pépin 1er d'Aquitaine. Il s'agit d'un traité sur le rôle et la responsabilité du roi envers l'Église catholique.
[...] Ce n'est pas en ce sens les seules garanties qu'il se doit d'apporter en tant que roi, la justice est aussi une des principales fautes pouvant créer un déséquilibre de la paix et par conséquent de la sécurité. B. Le roi garant de justice. Le roi doit avoir en plus du pouvoir suprême, et la maintenance de la paix, une imposition de la justice. En effet, par ces nombreux pouvoirs, incontestable, le roi peut et a le devoirs de juger ce qui lui semble bon et juste. Il faut entendre par là, que le roi est en plus du chef du pouvoir politique, le chef du pouvoir judiciaire. [...]
[...] En 831 il rédige De institutione regia (le métier du roi) qui s'adressait au roi Pépin 1er d'Aquitaine. Il s'agit d'un traité sur le rôle et la responsabilité du roi envers l'Église catholique. Ce texte à une portée religieuse, il s'agit d'un extrait de De institutione regia portant sur le principe fondateur des fonctions du roi, son but et son devoir pour le peuple. Le roi, ce doit d'établir, ordre sécurité et justice dans son royaume, pour son peuple. Ses fonctions premières consistent à gouverner et régir le peuple de Dieu en équité et justice et faire en sorte que tous s'appliquent à cultiver la paix et la concorde En effet, il doit être en premier lieu le défenseur des églises, des serviteurs de Dieu, des veuves et des orphelins et de tous les autres pauvres et indigents Ainsi est contée la place du roi au 9e siècle en France. [...]
[...] La protection de l'église catholique par le roi. Le roi doit participer à la spiritualité de la religion, par la protection de l'église, mais aussi parce qu'il doit gouverner selon la raison, la partie spirituelle de sa nature et non pas suivant ses passions et de plus parce qu'il gouverne des sujets possédant une âme. Certes le roi n'exerce pas directement une autorité spirituelle sur les âmes, comme les chefs ecclésiastiques, mais il doit indirectement veiller au salut des âmes, en exerçant l'autorité temporelle de la manière la plus favorable pour cela. [...]
[...] Le roi garant de la paix. Le roi règne avant tout sur un peuple, sur une armée, il est le patron de son peuple par l'entretien de liens de natures forts et stricts. En ce sens, le roi a une conception personnelle du pouvoir, on peut même parler de personnalisation du pouvoir, puisqu'il est exercé au nom d'un homme, au nom du roi ! Le roi est le plus puissant, après Dieu, c'est l'homme qui a les plus gros pouvoirs. [...]
[...] Il faut donc constaté que le roi est le chef du gouvernement dans le but de veiller a ce que nul dans l'exercice de la justice, ne s'écarte de la vérité et de l'équité, il a le contrôle sur la politique du royaume et le judiciaire. La seule personne pouvant être considéré comme supérieur au roi est Dieu, ce qui explique le fait qu'il ait une mission divine, celle de protéger l'église. II. Une mission divine, la protection de l'église. Le pouvoir du roi lui vient de dieux, ce qui implique une redevance royale envers Dieu et qui explique la protection de l'église catholique par le roi A. [...]
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