A la chute de la dynastie Carolingienne apparaît un phénomène nouveau : le contrat féodo-vassalique. Effectivement, le pouvoir public avait perdu toute sa légitimité et sa crédibilité, donc le seul moyen pour encore réussir à garder un semblant d'unification dans le royaume Franc morcelé par les princes territoriaux et les seigneurs. La féodalité étant un mode d'organisation politique et de structuration du territoire qui a marqué une très longue période (du IXe au XIIIe siècle environ).
C'est un contrat d'homme à homme, aucune personne morale et pouvoir abstrait n'ont leur place et la hiérarchisation du pouvoir ainsi que le respect des lois est assuré par une relation d'honneur, de confiance et de croyances (...)
[...] De plus, le don d'un symbole représentant le fief contient un côté solennel, on voit bien que la réception d'une motte de terre voulant représenter la terre donnée au vassal par le seigneur est un geste qui concrétise le don du fief devant Dieu. Les pouvoirs ont beau être donnés à un vassal, on peut voir qu'en réalité ce n'est pas lui qui les détient Les changements du contrat féodo-vassalique Depuis le premier témoignage que nous avons, on peut constater que les modalités du contrat féodo-vassalique ont énormément changé. [...]
[...] Lorsqu'un vassal vient à mourir, son fief et donc ses obligations et pouvoirs sont délégués héréditairement à son plus vieux fils ; En d'autres termes, alors que la prise du pouvoir royal se fait par élections, la succession sur tout les plans du pouvoir des aristocrates ( vassalique, seigneuriale ou princière ) se fait de manière héréditaire. Ainsi l'auteur anonyme des Lois, enquêtes et jugements des Pairs du Castel de Lille expose aux lecteurs le principe en faits de ce contrat, mais on peut lire entre les lignes les dangers d'une contractualisation du pouvoir. [...]
[...] C'est donc la même autorité qui s'occupera de l'ordre législatif, ecclésiastique, politique, militaire et judiciaire sur son territoire, ainsi que plus précisément des deux types de droits : public et privé. On constate ce mélange à la fin de l'extrait lorsqu'il est écrit protéger le droit de Dieu et de la sainte Eglise, les juges de vos cours, les mineurs, les veuves, les orphelins et le lois, us et coutumes de votre fief et de tout ceux qui viendront ester en votre cour. Effectivement on peux voir le lien direct qui existe entre le vassal et tout les droits possibles, allant de l'ecclésiastique au législatif en passant par le judiciaire. [...]
[...] Il convînt ainsi de se demander ce que sous-entend le contrat féodo- vassalique et ce qu'il a engendré. Les principes du contrat féodo-vassalique 2 La ritualisation du pouvoir L'engagement féodo-vassalique repose en grande partie sur des gestes à dire et des paroles précises à prononcer, sinon il est considéré comme nul. Prêter serment, ou l'hommage Dès la première phrase, à savoir C'est ce qu'on doit dire et faire quand on vient en l'hommage d'un seigneur on comprend la place énorme que tient la forme du contrat. [...]
[...] L'homme doit joindre ses mains et les mettre entre les mains du seigneur. Et le seigneur doit dire: "Ainsi vous devenez mon homme par foi et l'hommage pour tel fief ( et il doit le nommer ) à lequel vous est échu par succession de tel homme ( ou "que vous acquîtes de telle personne" ).Vous défendrez et protégerez mon corps, mon honneur, mon héritage et le mien, comme un homme doit le faire pour son seigneur. Et je vous promets de protéger et vous et le fief pour lequel vous venez en mon hommage, de vous secourir et de vous aider comme un seigneur doit le faire pour son homme. [...]
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