justice royale, féodalité, religiosité, justice de Dieu
Fulbert décrivait Saint Abbon comme un "très brillant philosophe... le maître de France le plus versé dans toutes les sciences religieuses et profanes; en effet, cela se vérifie dans sa très juste théorie d'après laquelle il décrit l'idéal d'un roi juste. Abbon sera offert comme oblat dès l'enfance au monastère de Fleury. De là, il acquiert toute sa culture ecclésiastique, et deviendra même abbé du monastère et défendra de nombreuses convictions telles la protection des droits des monastères contre les prétentions des évêques, ou la primauté papale. Abbon décrit dans son texte un pouvoir souverain entre les mains du roi, maître du royaume dans son entier et de ses sujets, or, la renaissance royales et la concentration du pouvoir autour de la couronne ne débutera qu'à partir du XIII° siècle. Saint Abbon est donc, à l'image de Montesquieu près de sept siècles et demi plus tard, un théoricien redoutable qui a une vision juste de l'évolution des pouvoirs, cependant, il n'oublie pas son éducation et ses convictions religieuses. De ce fait, le pouvoir royal selon lui, est très empreint de religiosité. C'est un pouvoir qui vient de Dieu, il faut donc suivre les préceptes catholiques. Saint Abbon dans sa théorie pose donc la question de savoir: quelles sont les rapports du roi avec le catholicisme? Le pouvoir royal tire ses sources de la féodalité (I) et celui-ci se transformera grâce à la justice de Dieu (II).
[...] Histoire du Droit Commentaire de texte : "Le roi selon Abbon de Fleury" (vers l'an 1000) ! ! Fulbert décrivait Saint Abbon comme un "très brillant philosophe le maître de France le plus versé dans toutes les sciences religieuses et profanes; en effet, cela se vérifie dans sa très juste théorie d'après laquelle il décrit l'idéal d'un roi juste. Abbon sera offert comme oblat dès l'enfance au monastère de Fleury. De là, il acquiert toute sa culture ecclésiastique, et deviendra même abbé du monastère et défendra de nombreuses convictions telles la protection des droits des monastères contre les prétentions des évêques, ou la primauté papale. [...]
[...] La première vertu est la plus évidente, le roi ne devra pas profiter de son pouvoir renforcé pour opprimer le peuple ou commettre des abus. Sa justice sera donc "juste" et touchera quiconque le méritera sans distinction de classe. Ensuite, il se fera défenseur et protecteur, de la veuve et de l'orphelin et nourrisseur des pauvres. Il devra de plus réprimer le crime et sanctionner qui de droit. Ici, Saint Abbon ajoute même, les impies qui devront d'après lui être exterminés, et que tous les rapports au paganisme devront cesser. Le roi a finalement un rôle de défenseur du royaume dans son entier. [...]
[...] Il est utile de rappeler les origines de la justice royale avant de décrire cette même justice ! A. LA FÉODALITÉ, SOURCE DE JUSTICE ! Le bon roi doit, afin de mener à bien sa mission sur le royaume, prendre exemple sur les meilleurs princes qu'il a sous sa suzeraineté royale, ce qui établit un pouvoir et une justice "juste". Afin de justifier son raisonnement, Saint Abbon cite la mansuétude du grand empereur Constantin, qui fut loué chez les évêques dissidents ou encore Marcien, empereur romain qui garda sa foi parmi les hérétiques et les orthodoxes. [...]
[...] La justice religieuse n'est pas qu'une évolution c'est aussi une finalité puisque la justice est non seulement royale, mais aussi donnée par des hommes de Dieu ! A. LA JUSTICE DE DIEU ! Concernant la justice de Dieu, les vertus du roi sont directement liées à Dieu et à la religion. La justice de Dieu découle de la justice royale. Certaines des prescriptions de Saint Abbon concernent des vertus telles l'orgueil qui est défendu même face à la prospérité, la patience face à l'adversité etc. Saint Abbon prescrit même de défendre l'impiété jusque dans la famille du roi. [...]
[...] Il y a une réelle volonté à l'égalité des classes face à toutes les justices. Les autres concernent plus des prescriptions religieuses pures, telles la prière à horaire fixe ou encore les repas à des heures convenables. ! Cette justice royale n'a pas qu'un rôle de justice pour tous, mais aussi d'élévation et d'administration juste du royaume. ! B. LA JUSTICE DES HOMMES DE DIEU ! Saint Abbon prescrit le fait qu'une justice et une administration juste ne peut être menée seulement avec des hommes de loi, tels les ministres, mais ils doivent être secondés par des hommes de Dieu, tels les évêques, mais aussi par "les grands du royaume", forcément empreint d'une grande piété. [...]
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