Les rois barbares ont décidé de recourir à l'écrit, et de réunir l'ensemble des règles juridiques du royaume dans un seul ouvrage. C'est un mouvement qui commence dès la fin du 5e siècle (après la chute de l'Empire romain d'Occident). Les uns concernent les populations autochtones, les autres sont rédigées par les barbares pour les barbares.
Pour les populations autochtones, il s'agit de la mise par écrit d'usages et de traditions orales d'origine germanique (règles coutumières). Ce droit est évolutif, et est donc soumis à de multiples versions rédigées. Les manuscrits qui nous sont arrivés sont essentiellement des lois franques.
Les lois franques contiennent la tradition germanique pure et dure. La loi salique a une première version datant du 6e siècle, durant le règne de Clovis. Cette loi est qualifiée d'ethnique parce qu'elle est la loi qui régit la vie quotidienne des francs saliens. C'est un texte archaïque qui se présente sous la forme d'un ensemble de tarifs de compositions pécuniaires consécutives à un délit.
[...] Commentaire de texte de la loi salique Les rois barbares ont décidé de recourir à l'écrit, et de réunir l'ensemble des règles juridiques du royaume dans un seul ouvrage. C'est un mouvement qui commence dès la fin du 5ème siècle (après la chute de l'Empire romain d'occident). Les uns concernent les populations autochtones, les autres sont rédigées par les barbares pour les barbares. Pour les populations autochtones, il s'agit de la mise par écrit d'usages et de traditions orales d'origine germanique (règles coutumières). [...]
[...] C'est seulement s'il ne peut pas s'en acquitter qu'il risque de payer son crime de son sang. Par exemple, on passe du Titre I qui est De la citation en justice au titre II qui est Du vol de cochon Toutefois, le principe germanique le plus courant demeurait le Wergeld. En effet, chaque Franc devait personnellement se venger si une personne offensait d'une manière ou d'une autre l'honneur de sa famille. Il se devait laver son honneur, ce qui engendrait de longues vendettas sur plusieurs générations. [...]
[...] En effet, Clovis, le roi des francs, s'est fait baptiser dans la religion chrétienne en 498 et il a pour habitude d'être entouré pour gouverner d'évêques. Alors, l'Eglise chrétienne a une grande influence sur la vie quotidienne du royaume (l'adultère est susceptible de compensation). Il n'est pas étonnant, par conséquent, que la loi salique vise un but particulier cher à cette religion. Cet idéal est la paix définitive et le pardon qui doivent régner. C'est pour cette raison que la loi salique prohibe la vengeance et prône le pardon qui entraîne une réconciliation. En outre, cette loi s'inscrit dans le contexte chrétien du roi pacificateur. [...]
[...] Complétée pendant tout le haut Moyen Age, la loi salique, y compris à l'époque carolingienne, tombe ensuite en désuétude. La loi salique n'est exhumée qu'en 1358 par l'historiographe Richard Lescot. Elle comporte un aspect que nous n'avons pas abordé, il s'agit des droits de succession pour les biens fonciers (terres) qui ne peuvent échoir qu'aux hommes (les femmes peuvent hériter des autres biens mais pas des propriétés terriennes). C'est sur cette clause, qui ne concernait en rien la succession au trône du Royaume Franc, que s'appuieront, plusieurs siècles plus tard, les juristes pour évincer les femmes de la succession royale au XIVème siècle. [...]
[...] En particulier, elle essaie de supprimer la coutume du "droit de vengeance" dans les familles en codifiant, par compensation financière, le dédommagement de la parenté en cas de meurtre ou blessure d'un des siens. Cette abolition de la vengeance primitive se fait par la rédaction d'une classification par titres des délits qui pouvaient être réparés par de l'argent. C'est un long tarif de réparation fixe. La composition centrale est celle qui concerne l'homicide: le wergeld prix de l'homme Le wergeld des blessures varie en fonction de leur gravité apparente. [...]
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