Condorcet, Réflexions sur l'esclavage des nègres, tome II, 1781 (extraits)
devoir: commentaire de texte de réflexions sur l'esclavage des nègre, réalisé à la demande d'un travaux dirigé d'introduction historique de 1ère année de licence.
Devoir ayant reçu la note de 14/20 (peut varier en fonction des correcteurs)
Problématique : ?Dans une société où l'Homme est devenu un objet d'aliénation par la création du lien maître / esclave, la notion d'humanité peut-elle subsister ?
[...] Sorte de cercle vicieux qui se forme : esclaves en Afrique marchandise vers l'Europe esclaves en Afrique . • « pour les vendre » derrière cette traite d'esclaves se cache un intérêt économique important. La main d'œuvre est peu chère, et le profit est élevé. Cette main d'œuvre est donc idéale pour le commerce qui à cette époque est en plein essor • Profit économique aussi bien pour les acheteurs que pour les vendeurs : « cupidité et les passions des Africains, d'engager le père à livrer ses enfants, le frère à trahir son frère, le prince à vendre ses sujets » on achète des esclaves parce certain le veulent, c'est l'esclavagisme volontaire. [...]
[...] De ce fait les Africains « sacrifie » un membre pour faire subsister le reste de la famille. Cet achat qui selon Condorcet est dénoncé comme étant un crime. • Condorcet fait des métaphores de cette situation : _ « l'action d'un homme qui, après avoir sauvé un malheureux poursuivi par des assassins, le volerait. » _ « ce serait l'action d'un homme qui serait parvenu à dégoûter des brigands d'assassiner des passants, et les aurait engagés à se contenter de les voler avec lui. [...]
[...] • « des droits sur la propriété future d'un autre homme, mais jamais sur sa personne » contrairement à ce qu'écrit Condorcet, le maître est propriétaire de l'esclave et dispose de ce fait d'un certain nombre de droits qui ont été rédigés au sein d'un code appelé Code noir en 1685 : _ l'esclave dispose d'une certaine protection, droits minimums : entretien, nourriture (articles 22 à 25 du Code noir) _ ils doivent pratiquer la religion catholique _ l'esclave est un objet qui peut se transmettre héréditairement ou peut être saisit par le créancier _ interdiction tels que les armes, exercice d'une fonction publique, fuite, vol Susceptible de sanction sans besoin de justification (castration, oreille coupée, peine de mort Condorcet dit qu' « Un homme peut avoir le droit de forcer un autre à travailler pour lui, mais non pas de le forcer à lui obéir » contrairement à cette idée le maître détient de façon exclusive le droit de jouir comme il lui convient de son esclave sans pour autant violer le Code noir, dont l'obligation d'obéissance sous peine de sanction. L'esclave ne peut être libre que s'il est affranchi. II/ Objectifs tirés de l'esclavagisme Objectif économique • « infâme commerce des brigands » critique du commerce triangulaire qui consiste en un échange entre les Européens et l'Afrique de vies humaines contre des tissus, matériaux, nourriture, alcool . les esclaves seront ensuite mis dans les colonies. [...]
[...] « En supposant qu'on sauve la vie des nègres qu'on achète, on ne commet pas moins un crime en l'achetant, si c'est pour le revendre ou le réduire en esclavage. C'est précisément l'action d'un homme qui, après avoir sauvé un malheureux poursuivi par des assassins, le volerait. Ou bien, si on suppose que les Européens ont déterminé les Africains à ne plus tuer leurs prisonniers, Dirait-on dans l'une ou l'autre de ces suppositions, que cet homme n'est pas un voleur ? [...]
[...] » (Frédéric Bastiat dans Physiologie de la Spoliation) on retrouve l'idée du « désir de faire des prisonniers ». Le nombre d'esclave reflète la puissance du détenteur. Plus il en plus sa production est grande et donc sa richesse. • Le Code Noir, protège les Noirs mais leur octroie un statut entre les biens meubles et les hommes libres. • L'Eglise va profiter de ce statut des Noirs pour appuyer les conquêtes, les expéditions et notamment celle du Portugal, qui se voit être une occasion de convertir toutes ces populations au christianisme. [...]
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