Théodose (379-395), considéré comme l'un des meilleurs généraux de l'Empire, après la mort de Valens devient empereur en charge du gouvernement de l'Orient. Par ailleurs, Théodose était chrétien passionné et voulait établir une unité religieuse dans son Empire. Ainsi, il promulgua le 28 février 380 l'Édit de Thessalonique.
Cet Édit impose à tous les habitants d'Orient la religion chrétienne et condamne ceux qui refusent de se plier au christianisme. L'Édit de Thessalonique marque la fin de la politique de tolérance mise en place par l'Édit de Milan. Ce dernier, en effet, autorisait le culte chrétien sans pour autant en faire la religion officielle de l'Empire : il y avait une égalité entre les religions.
Par ailleurs, l'Édit de Thessalonique est souvent présenté comme un événement important dans l'histoire.
[...] On peut donc parler d'un énorme avantage juridique, on parle même de l'avantage des for ( La reconnaissance du culte chrétien va en plus conduire à la création de nouvelles églises notamment dans le monde rural : on observe une extension de la religion chrétienne, peut être expliqué par le fait d'une peur de la majorité des personnes de la vengeance divine. ( Même si, par la relation proche de l'Etat et de l'église, on ne doit ni tomber dans système théocratique, ni dans un système Césaropapisme. [...]
[...] II- L'église favorisée Par l'Edit de Thessalonique on comprend qu'une relation proche de l'Etat et de la religion va s'instaurer dans l'Empire romain. Cette relation donnera notamment des avantages particuliers à l'Empire romain et par conséquent on peut alors se demander si des avantages pour l'église vont également découler de cette relation La reconnaissance de l'Eglise, avantage pour l'Empire romain ( Nous avons vu que les empereurs font une présentation prestigieuse de la religion chrétienne pour la présenter ensuite comme seule et unique religion dans l'Empire. [...]
[...] Pendant les cultes, les curés devaient démontrer à ses fidèles qu'ils devaient, par exemple, payer l'impôt, suivre les décisions des empereurs ( Pour finir, l'Etat trouve un autre avantage dans sa relation avec l'église par le fait qu'elle va unifier l'Empire. En effet, Théodose voyait la possibilité d'unifier l'Empire et ainsi rendre de la gloire à l'Empire romain. Vers une favorisation extraordinaire de l'Eglise ? ( La reconnaissance de la religion chrétienne par l'Etat va conduire à une favorisation de l'Eglise. En effet, la première conséquence de cet édit va être que, pour rendre grâce à Dieu, l'Etat va contribuer à enrichir l'église en lui faisant dons de terre par exemple. [...]
[...] Commentaire de l'Edit de Thessalonique promulgué par Théodose le 28 février 380 Théodose (379-395), considéré comme l'un des meilleurs généraux de l'Empire, après la mort de Valens devient empereur en charge du gouvernement de l'Orient. Par ailleurs, Théodose était chrétien passionné et voulait établir une unité religieuse dans son Empire. Ainsi, il promulgua le 28 février 380 l'Édit de Thessalonique. Cet Édit impose à tous les habitants d'Orient la religion chrétienne et condamne ceux qui refusent de se plier au christianisme. [...]
[...] Cette rupture se voit particulièrement quand les Augustes font allusion, pour la première fois dans l'Edit, aux autres croyants jugés comme «déments et insensés (Pour ce dernier point, je ne sais pas s'il vaut mieux le mettre dans cette partie ou dans le Les païens, la fin de la période de tolérance ( Après avoir fait une présentation élogieuse de la religion chrétienne, l'Edit de Thessalonique met en avant le fait que les autres religions seront interdites. En effet, les auteurs utilisent le terme péjoratif de l' infamie du dogme hérétique Par cette expression on comprend qu'aucune autre religion ne sera tolérée. ( Le fait que les assemblées des autres religions n'auront plus le nom d'églises correspond à une autre preuve de la période de tolérance. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture