Décret de Gratien, Supériorité de l'Église, collection canonique, Gratien, droit divin, droits des hommes
Le texte que nous allons commenter est un extrait du décret de Gratien. Où plutôt devrions-nous dire que c'est une collection canonique qui porte le nom de décret. En effet, à partir du XIe siècle de nombreuses collections portent le nom de décret comme celle de Gratien. Cette collection-là c'est-à-dire celle de Gratien reprend un ensemble de droit canonique. L'auteur de cette collection est Gratien. C'est un moine toscan qui a enseigné le droit de l'Église à Bologne. Cette collection intitulée « la Concorde des Canons discordants » fut publiée en 1140. À noter que le décret de Gratien est composé de trois parties : la première nous concerne, car elle s'intitule Distinctiones où on dénombre 101. Ici, nous étudierons la n 10. Cette partie tend à définir les sources du droit juridique ; puis, nous avons une deuxième qui se nomme Causae qui définit des grands thèmes. Et la dernière appeler Consecratione a pour but de définir les messes et fêtes catholiques. Cette dernière est une des collections les plus abouties, car son auteur est quelqu'un d'ordonné, mais aussi de critiques contrairement à ces confrères.
[...] En effet, dans cet extrait, nous voyons que Gratien, nous en évoque trois : Nicolas, Innocent et Grégoire. C'est Boniface VIII qui a défini le statut et la légitimité du pontife à la tête de l'Église : C'est le Christ, et le vicaire du Christ, Pierre et le successeur de Pierre Cela signifie que normalement à la tête de l'Eglise, nous avons le Christ puis en dessous de lui, si on suit l'ordre hiérarchique, nous avons son vicaire en la personne de l'apôtre Saint Pierre à qui on a du trouver un successeur. [...]
[...] Et c'est également dans cette ville que la première fois que la mention de chrétiens apparaît. À noter que c'est aussi au XIIe siècle que les textes d'Aristote, père du de la théorie du droit naturel sont redécouverts. Ainsi, l'influence de la philosophie grecque est importante pour cette période, car rappelons qu'Aristote définit le droit naturel comme étant universel, inaltérable, supérieur à tout commandement humain. Ce droit est selon lui à rechercher dans la raison de l'Homme. Pour Gratien, le droit naturel est contenu dans la Bible. [...]
[...] En effet, l'Église est présente dans toutes les décisions qu'ils prennent. De plus, ces derniers ne peuvent pas aller à son encontre comme on peut le voir avec le cas du mariage en théorie. Conclusion Pour conclure, nous pouvons dire que ce décret est la base du droit canonique de l'Église latine, car il sera valable jusqu'en 1917. De plus, nous constatons que grâce au décret de Gratien, l'Église est supérieure en tout, car elle arrive à avoir son dernier mot partout. Mais jusqu'à quand l'aura t-elle ? [...]
[...] Ainsi on peut se demander pourquoi selon Gratien, le droit divin serait-il supérieur aux droits des hommes ? À t-il quelque chose de plus ? Pour cela, nous verrons que Gratien établit deux différences importantes : la première entre le droit naturel et les mœurs et la seconde entre la loi, le droit et la coutume en établissant lui-même des droits. Et que ces différences nous amène naturellement à conclure que l'Église est supérieure. La différenciation du droit naturel des mœurs selon Gratien Ainsi, nous allons commencer par étudier les différences que fait Gratien entre le droit naturel et les mœurs. [...]
[...] Donc d'une certaine manière la coutume est même plus forte que la loi, mais moins forte que la loi divine. Et les droits que lui-même établi C'est pourquoi Gratien se permet de présenter où plutôt d'établir à présent différents types de droit qu'il pense pouvoir être applicable dans la société dans laquelle il vit. Nous avons vu toutes les différences que fait Gratien dans le droit en général maintenant nous allons voir les catégories de droits que crée Gratien comme il le dit : Ce que sont les espèces du droit : le droit est soit civil, soit naturel, soit des gens nous voyons que cette pensée est présente par tout dans le texte. [...]
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