Adalbéron, auteur de ce texte, est né vers 925 et décédé à Reims le 23 janvier 989. Il est le trente-neuvième archevêque de Lens, de 969 à 989, c'est un homme de lettres et de sciences, nommé archevêque de Lens par le roi Lothaire pour y imposer une série de réformes religieuses dans cette province ecclésiastique. Mais il est surtout connu pour avoir fixé la théorie des Ordines, c'est-à-dire la tripartition de la société selon les fonctions de chacun : les oratores, les moines et les prêtres c'est-à-dire ceux qui prient, les purgatoires ou bellatores qui sont ceux qui combattent, ils représentent à peine 1 à 2% de la population, et enfin les laboratores, ceux qui travaillent ou, plus précisément, qui labourent la terre, c'est l'immense majorité de la population. Adalbéron, passa sa vie en intrigues politiques, changeant plusieurs fois de Camp, et dans ce poème Carmen ad Robertum regem qui est un texte officiel et subjectif, celui-ci, donne au roi de France des conseils pour le redressement de l'Etat.
[...] D'après l'auteur la religion chrétienne et ses sujets forment un tout, c'est la notion d'unité du peuple chrétien, en effet ces sujets chrétiens ne sont plus une simple juxtaposition d'ethnies ou de classes, ce peuple est un peuple uni, car la qualité de chrétien permet d'effacer l'ensemble de différences demeurant entre les différents individus au sein d'une même société. Partant de là ce peuple qui communie dans une même foi, doit dès lors obéir à une seule et même loi, la loi chrétienne. Cette théorie d'interdépendance au sein d'une société, a était repris par un auteur considéré comme l'un des pères fondateurs de la sociologie moderne. [...]
[...] La seconde catégorie distinguée par l'auteur dans cet extrait ce sont les nobles, qui disposent du privilège de porter les armes, c'est-à-dire que c'est eux qui vont livrer bataille au nom du roi. Ces nobles disposent également du droit d'être jugés par les pairs, donc en cas de manquement à la règle faite par un noble, d'autres nobles jugeront. De plus à la fin du moyen âge lorsque l'impôt direct se généralise les nobles considèrent n'avoir a payer aucun impôt pécuniaire revendiquant le faites qu'ils payent déjà l'impôt du sang. [...]
[...] Elle reçoit également des dons en terres, en meubles ou en argent de la part des puissants qui attendent en retour son aide spirituelle et politique, mais les abbayes possèdent également leurs propres élevages et participent alors à l'élaboration de leurs propres produits et donc au développement économique. De plus, elle détient un rôle social. En effet, elle définit le mode de vie et contrôle les mœurs comme le mariage qui doit avoir lieu dans un lieu public en présence d'un homme d'Église, mais l'église conditionne également les esprits en séparant le bien du mal, et donc en dictant a la population comment agir, car les chrétiens du Moyen Âge craignent le jugement de Dieu, sachant qu'à leur mort, les justes sont promis au paradis tandis que les mauvais sont voués à l'enfer. [...]
[...] Cette division entre privilégiés rappelle l'époque romaine avec la division la plus marquante dans la société, qui était celle entre plébéiens et patriciens. La classe riche était celle des patriciens, qui représentait donc la noblesse, qui regroupé une somme d'individus connus la plus part d'entre eux exerçaient le pouvoir, cette classe est également appelée ordre sénatorial, et comme dans notre société cette classe tend a devenir héréditaire. Les cerfs La majeure partie de la population qui se retrouve soumise aux ordres supérieurs, et qui ne se voit accordée que de très minces privilèges. [...]
[...] Pour arriver à ces fins, l'église va encadrer la population, et lui imposer certaines exigences toujours en vue de les guider vers le Salut éternel. L'église va exercer cette pression sur la population à l'aide de deux clergés, tout d'abord le clergé distinct, qui vit en marge de la société et qui a pour mission de prier pour les hommes, et le clergé dit séculier, qui va lui être au contact des fidèles et va pouvoir les encadrer directement. Cet encadrement va se traduire par un enseignement de la religion et un apprentissage de diverses normes, en accord avec ces croyances. [...]
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