Adalbéron, Evêque de Laon, extrait du Poème au Roi Robert, 1025, séparation des ordres, Eglise, loi humaine
La société médiévale est généralement connue pour son organisation particulière, la féodalité, division de la population en trois ordres (le clergé, la noblesse, et le tiers-état). Dans ce texte extrait du Poème au roi Robert, l'Évêque Adalbéron de Laon tente de définir la séparation des trois ordres avec précision. Ce texte d'Adalbéron de Laon est fondamental, puisqu'il est l'un des premiers à théoriser ce modèle de société divisée en ordres. Du fait de l'appartenance au clergé de l'auteur, le texte est empreint de références religieuses : il attribue la séparation des ordres à une loi divine. Ce mélange entre lois divines et lois humaines (fréquent au Moyen-âge, étant donné l'importance de la religion dans la société) n'est pas sans conséquence, notamment du fait du pouvoir de l'Église à l'époque médiévale.
[...] Aucun ordre ne peut vivre indépendamment des deux autres, les rôles étant répartis, chacun a besoin des deux autres. - aucun homme libre ne peut vivre sans serf (l. ; Le seigneur est nourri par le serf qu'il suppose nourrir Le seigneur protège le serf, mais en réalité il a également besoin du serf, pour vivre. Le serf nourri son seigneur, donc il lui est indispensable. Serf = statut le plus misérable, mais finalement le plus important, la survie des deux autres ordres dépendant de lui. [...]
[...] Commentaire de texte : Document 21, Adalbéron, Evêque de Laon, extrait du Poème au Roi Robert (env. 1025) La société médiévale est généralement connue pour son organisation particulière, la féodalité, division de la population en trois ordres (le clergé, la noblesse, et le tiers-état). Dans ce texte extrait du Poème au roi robert, l'Evêque Adalbéron de Laon tente de définir la séparation des trois ordres avec précision. Ce texte d'Adalbéron de Laon est fondamental, puisqu'il est l'un des premiers à théoriser ce modèle de société divisée en ordres. [...]
[...] Il affirme la souveraineté suprême de l'Eglise sur la société. En effet, l'Eglise est très puissante au moment de l'écriture de ce texte (XIème siècle) : elle remplit des fonctions sociales (EX : éducation, hôpitaux), et dicte des règles de morale à la population, qui ont une très forte influence. La séparation des ordres, dictée par l'Eglise Pourquoi la séparation des ordres est-elle dictée par l'Eglise d'après ce texte ? - La maison de Dieu est triple, elle qui semble une (l. [...]
[...] Distinction entre ceux qui prient, ceux qui combattent et ceux qui travaillent : l'auteur distingue les oratores, les bellatores et les laboratores, la division de la société au Moyen-âge se fonde sur ces notions. Division entre le clergé (qui prie), la noblesse (qui combat) et le tiers-état (qui travaille). Adalbéron de Laon détermine les trois ordres de la société médiévale dans ce texte, qui est donc fondamental. Transition : La séparation des ordres relève donc du décret divin, ce qui exclu toute contestation ou tout changement. [...]
[...] Le vocabulaire utilisé montre bien la difficulté du statut de serf. Cependant, aucune critique de ce statut dans ce texte : au contraire, il s'agit de leur rôle, ils doivent donc le mener à bien. Statut du noble : - sont les guerriers protecteurs des églises «Ils défendent les grands et les petits du peuple (l. ; ils protègent tout le monde et leur personne également Les nobles, bellatores, ont la mission de protéger les deux autres ordres, de les défendre. [...]
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