victime, victimisation, système judiciaire
Une prise en compte excessive, paradoxalement, représente moins un progrès qu'une dénaturation de la justice, dont la seule fin est en principe d'être efficace et équitable.
Jadis privée, puis monopole d'Etat, la justice est en passe de devenir le jouet des médias et de l'opinion publique. La procédure pénale française permet à une victime de se constituer partie civile au risque qu'elle mette en avant son émotion plutôt que la recherche de la vérité ; or sa douleur ne suffit pas à prouver la responsabilité de celui qu'elle croit coupable. Le rôle de la justice est de comprendre un crime pour le châtier intelligemment, par de mettre en scène un psychodrame entre un tueur et une famille, dont le spectacle sera instrumentalisé par les médias pour mieux faire oublier que notre société ne sait plus regarder la mort ni la mort en face.
[...] Cela nourrit le débat sur le rétablissement de la peine de mort. Le jugement pénal, contrairement à ce qu'imagine l'opinion, ne s'avère pas le moyen le plus adapté de faire son travail de deuil : cela peut être le cas pour de grands massacres collectifs comme la Shoah mais c'est beaucoup moins sûr pour des crimes ordinaires où le verdict peut paraître tardif et trop peu sévère. Les victimes du mal ou du malheur, constatant l'impuissance de l'Etat à protéger tout le monde de tout, se tourne vers la justice : elle risque fort à nouveau déçus et cette frustration est lourde de menace. [...]
[...] Les conséquences judiciaires de la victimisation Une prise en compte excessive, paradoxalement, représente moins un progrès qu'une dénaturation de la justice, dont la seule fin est en principe d'être efficace et équitable. Jadis privée, puis monopole d'Etat, la justice est en passe de devenir le jouet des médias et de l'opinion publique. La procédure pénale française permet à une victime de se constituer partie civile au risque qu'elle mette en avant son émotion plutôt que la recherche de la vérité ; or sa douleur ne suffit pas à prouver la responsabilité de celui qu'elle croit coupable. [...]
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