Etat paradigme libéral paradigme réaliste kaiser Nye
Le libéralisme classique repose sur la notion d'individu et de droit naturel. Ce qui est au cœur des auteurs libéraux, ce sont les relations entre individus libres disposant de droits naturels. Sur la scène internationale, l'état ne fait que représenter les individus et il joue le rôle de couroi de transmission des intérêts des membres de la Société Civile. La politique étrangère d'un état résulte d'une série de décisions singulières qui reflètent les intérêts de tel ou tel groupe qui a réussi à imposer son point de vue aux autres. L'enjeu pour les libéraux est de prendre en considération de la représentation des intérêts. C'est la raison pour laquelle les auteurs libéraux s'intéressent à la nature du régime politique des états, c'est-à-dire à la façon dont les états défendent les intérêts.
[...] C'est une troisième école en relation internationale qui va se charger de ce type de recherche. Leçon les approches transnationales Elles ont connu un vif succès fin des années 1960 en raison d'une série d'évènements historiques, comme par exemple au niveau militaire l'enlisement de la guerre du Vietnam qui fragilise l'approche réaliste car elle fait apparaître d'une part les faiblesses militaire de la première puissance mondiale et d'autre part, guerre qui révèle le rôle croissant de l'opinion publique dans le dénouement du conflit. [...]
[...] Son absence de réaction face aux actions d'Hitler parachève son échec. II. Le paradigme réaliste A. Les fondateurs CARR et NIEBUHR sont les 2 principaux auteurs. Carr critique dans un ouvrage de 1939, l'idéalisme des approches libérales qui est imprégné de la vision britannique d'une harmonie possible entre intérêts individuels. Peut-être y a-t-il un intérêt commun à maintenir l'ordre que ce soit à l'international ou à l'intérieur des nations. Mais sitôt que l'on essaie d'appliquer ces principes abstraits à une situation concrète, il se révèle comme le déguisement transparents d'intérêt égoïstes NIEBUHR estime, en 1937, que le péché originel inscrit dans la nature humaine se trouve amplifier par les relations sociales et donc internationales. [...]
[...] D'autres voient dans la régulation de pratiques économiques au niveau international ma possibilité de réguler les RI. C'est le cas de HOBSON qui appelle la mise en place d'un internationalisme providence permettent de lutter contre le libre échangisme prédateur. Il s'agit de contrôler le développement de ressources mondiales dans l'intérêt de l'humanité. On voit là ce qui sépare les libéraux en RI des libéraux classiques adeptes de la main invisible. Pour les libéraux, le commerce est perçu comme un substitut à la violence sous réserve de l'instauration de mécanisme de régulations. [...]
[...] Un certain nombre d'auteurs pose l'hypothèse que le droit d'entrée sur la scène internationale s'est en quelque sorte affaiblie à tel point que les Etats doivent composé avec la montée en puissance de groupes transnationaux qui remettent en cause sa souveraineté. [...]
[...] Cette primauté accordée à l'intérêt comme unique mobile à agir dans l'ordre international n'est pas dénué de profonde ambigüité. Elle apparaît dans le fait que des auteurs réalistes s'élèvent contre l'utilisation politique qui est faite de leur paradigme théorique. Par exemple, Morgenthau s'était levé contre l'intervention des USA au Vietnam puisque le cœur des USA n'était pas en cause dans cette région du monde. On touche ici au point faible qui est celui de l'intérêt national. Certains auteurs rappellent que l'un des enjeux majeurs de l'analyse est la manière dont les gouvernants définissent leurs intérêts nationaux et la marge de manœuvre dont ils disposent dans cette entreprise de construction. [...]
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