Fondateurs du droit international, penseurs, théologiens, juristes du 15ème et 16ème siècles, positivisme volontarisme, 18ème siècle, Suarez, François De Vitoria, Grotus, christianisme, guerre juste, Traité de charité, Anzilotti, Nouveau Monde, guerre des Espagnols
François De Vitoria (1480–1546 ) est un théologien dominicain. Suarez (1548-1617) est également un théologien et Grotus (1583–1643) est un juriste, le premier internationaliste non théologien. Ce sont les grands fondateurs du droit international. Ils ont pensé ce droit à partir de la guerre. La guerre est au centre de leur réflexion, ils se demandent si la guerre est le seul moyen d'avoir des relations avec les autres États. Ils ont pensés à la "juridiciarisation" de la guerre. C'est un paradoxe, car c'est grâce à la guerre que le droit international est apparu, alors que celui-ci doit servir à éviter la guerre. Chacun de ces trois penseurs ont compris que des règles régissaient la guerre. Ils ont tous trois développés une théorique de la guerre juste. Pour eux, il n'y a de guerre possible que si elle est juste.
[...] [Les règles de droit positif sont posées par des procédures posées, prévues. A l'opposé & avant l'apparition du droit positif, il y a le droit naturel qui est des règles qu'il faut découvrir. Ces règles peuvent apparaître par l'étude de l'Évangile, ou découler de la nature humaine & être révélées par la raison.] → SUAREZ se demande aussi si les chrétiens peuvent faire la guerre. Pour lui la question préjudicielle c'est de savoir si la Guerre est en soi un mal. [...]
[...] → VITORIA va alors poser les conditions sous lesquelles un prince peut mener une guerre. Il va donc définir la « guerre juste » . - Un chrétien peut-il faire la guerre ? VITORIA consulte les textes sacrés & en retient que le métier des armes n'est pas condamnée par l'Evangile. Il cite même Saint Augustin qui estime que la guerre est permise car sinon la paix serait impossible. Il ajoute que la guerre est permise, le souverain doit la subir, non pas l'aimer. [...]
[...] Pour qu'une guerre puisse être juridiquement fondée, il faut que ce soit une guerre entreprise pour défendre le Royaume. Cela amène SUAREZ a théorisé les conditions de la guerre juste. ● Comme pour VITORIA, la guerre doit être déclarée par celui qui en a le pouvoir : seul le Roi peut déclarer la guerre. Le principe non souverain ne peut entamer une guerre offensive, il ne lui est possible que de se défendre. ● Une cause légitime de guerre : pour SUAREZ c'est une grave injustice que l'on ne peut réparer autrement. [...]
[...] Une grave atteinte à l'honneur ou à la réputation du prince. MAIS le guerre ne sert pas à accabler l'offenseur, elle doit servir à réparer la violation du Droit. Si l'offenseur s'amende, il n'y a pas lieu d'avoir recours à la guerre. Si l'offenseur répare sa violation, il faut cesser la guerre si elle a été démarrée. Si on la poursuit, elle devient injuste. De même, la guerre n'est pas juste si les dommages qu'elle cause ne sont pas proportionnés à la violation du Droit. [...]
[...] Les penseurs internationalistes François DE VITORIA (1480 – 1546 ) : théologien, dominicain. SUAREZ (1548-1617) : théologien. GROTUS (1583 – 1643) : juriste, premier internationaliste non théologien. Ce sont les grands fondateurs du DI. Ils ont pensé le DI à partir de la guerre La guerre est au centre de leur réflexion, ils se demandent si la guerre est le seul moyen d'avoir des relations avec les autres États. Ils sont pensés à la juridiciarisation de la guerre. → C'est un paradoxe, car c'est grâce à la guerre que le DI est apparu, alors que le DI doit servir à éviter la guerre. [...]
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