Droit, Justice conceptuelle, doctrine de la Justice, typologie des justices, juste répartition, Justice concrète, Justice formelle
Hume définit les conditions élémentaires qui déterminent la réflexion moderne de la justice : elle nait des conventions humaines pour remédier aux inconvénients issus de :
- certaines qualités de notre esprit : l'égoïsme, la générosité illimitée
- certaines dispositions de choses extérieures.
Pour Sptiz, la justice est une vertu compensatoire qui empêche les hommes de jouir des choses en commun et qui les obligent à différencier leurs possessions.
[...] Justice générale/ Justice particulière Cette distinction est issue de Villey. Justice générale : c'est la conformité de la conduite d'un individu à la loi morale. Justice particulière : c'est une partie de la justice générale. Elle consiste à ne pas détenir plus ni moins que sa part. Donc, la mesure de partage pourrait être la définition du droit donnée par les législateurs et les juges s'ils avaient conscience de leur véritable mission. III - Droit et juste répartition Le droit = c'est la mesure de partage des biens conceptions différentes de l'application du droit La juste répartition selon les utilitaristes L'utilitarisme définit la maximisation de l'utilité comme le critère décisif de la justice. [...]
[...] L'utilitarisme se concentre sur la structure de la répartition finale. Donc, les institutions sociales doivent poser l'ensemble des règles qui auront pour effet d'augmenter l'utilité totale. Problèmes : cette théorie de prend pas en compte les actions moralement injustes et elle ne distingue pas les personnes. La juste répartition chez Rawls : la Justice comme équité —> Le principe de différence : - organiser la compatibilité des principes égalitaires et des inégalités concrètes. - Ce qui est juste c'est que chacun est la même part égale à celle de tous les autres. [...]
[...] La Justice conceptuelle I - Qu'est ce qu'une doctrine de la Justice ? Hume définit les conditions élémentaires qui déterminent la réflexion moderne de la justice : elle nait des conventions humaines pour remédier aux inconvénients issus de : - certaines qualités de notre esprit : l'égoïsme, la générosité illimitée - certaines dispositions de choses extérieures. Pour Sptiz, la justice est une vertu compensatoire qui empêche les hommes de jouir des choses en commun et qui les obligent à différencier leurs possessions. [...]
[...] —> La solution : - une position originelle : les principes seraient nécessairement choisi par tous dans une situation de rationalité et d'impartialité parfaite. - un voile d'ignorance : qui se pose hypothétiquement sur les individus diminution des particularités de chacun. —> Critiques contre la théorie de Rawls : - sur la neutralité : il n'a pas d'indépendance du concept de justice - sur les procédures de répartition : seules les les porteurs de talents sont les mieux qualifiés pour posséder les avantages qu'ils engendrent. Conclusion : le droit ne doit pas être nécessairement juste Le droit n'est pas nécessairement juste. [...]
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