Nationalisme, communautarisme, sociétés contemporaines, mode d'organisation sociale, fonctionnement de la démocratie, unité de l'Etat
À l'aube du terrorisme et des débats idéologiques sur l'immigration, examiner l'impact du nationalisme et du communautarisme, dans nos sociétés contemporaines, semble aller de soi.
Il n'existe pas de définition du nationalisme, il n'existe qu'une définition négative dégagée de l'opposition de cette idéologie au patriotique. En effet, le nationalisme serait ainsi une idéologie empreinte de connotation négative, car pour De Gaulle, si « le patriotisme est l'amour des autres, le nationalisme c'est la haine des autres ». Le nationalisme donne la préférence à la nation, ce qui suppose que la nation soutenue pousse aller jusqu'à l'éviction des autres. Le terme communautarisme détient quant à lui deux sens. Il s'agit d'une part de la communauté au sens large c'est-à-dire de la nation. Mais d'autre part, il désigne dans un sens strict les petites communautés à l'intérieur de la nation et qui visent à sortir de l'ensemble de la communauté nationale pour imposer des modes de vie.
[...] l'Etat moderne s'oppose à l'ancien régime cad au système des classes (noblesse, clergé, tiers-état) 2. l'Etat pour être viable recherche la généralité Ex : la loi est la même pour tous Ex : l'intérêt général est supérieur à l'intérêt privé Transition : Mais nier les aspirations communautaristes ou nationalistes revient à imposer une dictature de la généralité incompatible avec l'idée moderne de démocratie. II/ Mais il faut leur reconnaitre une place car cela est nécessaire pour le bon fonctionnement de la démocratie, à condition qu'ils ne conduisent pas à remettre en cause l'unité de l'Etat la démocratie suppose l'expression de la différence 1. [...]
[...] Mais d'autre part, il désigne dans un sens strict les petites communautés à l'intérieur de la nation et qui visent à sortir de l'ensemble de la communauté nationale pour imposer des modes de vie. Ainsi, il semble dans un premier abord que les deux termes s'opposent puisque le communautarisme conduit à un affaiblissement du sentiment de la nation, de la nationalité. Mais en réalité, ces deux termes sont à rapprocher car ils visent à instaurer une société uniformisée, amenant de ce fait à un affaiblissement des singularités nationales et des grands groupes. [...]
[...] Il n'existe pas de définition du nationalisme, il n'existe qu'une définition négative dégagée de l'opposition de cette idéologie au patriotique. En effet, le nationalisme serait ainsi une idéologie empreinte de connotation négative, car pour De Gaulle, si le patriotisme est l'amour des autres, le nationalisme c'est la haine des autres Le nationalisme donne la préférence à la nation, ce qui suppose que la nation soutenue pousse aller jusqu'à l'éviction des autres. Le terme communautarisme détient quant à lui deux sens. Il s'agit d'une part de la communauté au sens large c'est-à-dire de la nation. [...]
[...] Le nationalisme comme le communautarisme sont perçus de manière négative 1. ils suscitent la peur cad qu'on pense pas le nationalisme comme la primauté dans l'ordre politique de la défense des valeurs nationales et des intérêts nationaux mais comme une dérive conduisant au racisme Ex : c'est l'idéologie du nationalisme qui a été à l'origine du fascisme italien et du national-socialisme allemand qui a conduit au nazisme et à l'idée que l'Arien était supérieur aux autres hommes Ex : on associe le communautarisme à un refus d'intégration, à un danger lattent alors que dans un sens premier, c'est une modalité d'organisation de l'individu qui cherche à vivre par des personnes partageant sa culture ils traduisent un malaise de la société moderne qui cherche l'intégration sans réellement y parvenir Durkheim de la division du travail social : distingue la solidarité mécanique et la solidarité organique La solidarité mécanique est le mode de cohésion sociale des sociétés de la tradition composée majoritairement de personnes attachées au travail de la terre. [...]
[...] le principe d'égalité n'est jamais absolu Il ne peut pas signifier dans une démocratie un traitement égalitaire car sinon le risque est de dériver vers une dictature comme en URSS Ex : la ferme des animaux d'Orwell tous les animaux sont égaux mais certains le sont plus que d'autres Ex : on a même crée en France l'égalité des chances ils sont admis à condition de ne pas remettre en cause l'unité de l'Etat 1. ils ne doivent pas conclure à diviser l'Etat cad ne pas aboutir comme en Afrique du Sud à une ségrégation raciale fondée sur une culture différente ou sur la primauté d'une nation sur une autre 2. [...]
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