Histoire, construction, européenne
C'est le terme construction qui est intéressant. Savoir comment l'Europe se construit dans l'esprit des peuples européens. Ce processus prend beaucoup de temps. Il y a un long travail en amont pour préparer l'idée d'une Europe. Le modèle de 1957, n'est pas le seul modèle, c'est celui sur lequel tout le monde s'est accordé. On va comprendre le décalage entre l'idée d'Europe et les institutions.
L'Europe c'est d'abord un terme, un espace et une communauté qui subit des influences diverses.
Le terme d'Europe apparaît dans la langue grecque. La demi déesse. Dans L'iliade et l'Odyssée, il n'y a pas de mention de l'Europe ni de Europe. Cela se situe vers le 5eme siècle avant notre ère.
Le premier à citer l'Europe est HESIODE, qui a vécu au milieu du VIII ème siècle avant JC. C'est un poète intéressant à plusieurs égares, il est le premier à écrire à la première personne singulier. HESIODE présente Europe, il n'est pas très sur de son origine.
→ Soit elle est l'une des divines filles de l'océan
→ Soit elle est la fille du roi de Phénicie et elle réside à TYR.
[...] → Ensuite, il est indispensable que le peuple contrôle les relations avec l'extérieur. Ces relations ont pour but de pacifier et de moraliser les rapports entre les nations. → Par ailleurs, la révolution française va mettre en avant son universalité. Dans ses rapports avec l'étranger, la France révolutionnaire s'adresse non pas aux États mais au peuple de ces États. Il faut détacher ces peuples des considérations territoriales de frontières. Il faut au contraire promouvoir le droit naturel des gens. Les peuples doivent être considéré non sur un territoire défini par les prince mais sur le territoire plus vaste de l'Europe. [...]
[...] L'autre est obtenu du point de vue économique et dans le domaine agricole. La France obtient qu'une politique agricole commune soit élaborée. Cela signifie que l'agriculture est en dehors du marché comme et a un statut particulier. Cette PAC soit être fondée sur des prix minimaux garantis. Le troisième volet c'est l'intégration des territoires d'outre mer. Mais là, la France est rejointe par la Belgique (Congo). Elles désirent que les territoires d'outre mer ne restent pas en dehors du marché commun. [...]
[...] C'est devenu un système qui règle les relations internationales. Ce système est visible dans le cadre des traités entre les États. Il trouve quand même des limites. Notamment dans les grandes révolutions de la fin du XVIII ème. Section 1 : L'Europe des traités L'Europe est composée d'une grande variété politique d'États. → S'y côtoient des principautés électives : saint empire germanique, la Pologne, la Hongrie → Des principautés héréditaires → Des principautés ecclésiastiques : papauté, évêchés allemands → Des royaumes absolus : France → Des monarchies limitées par des assemblées : Angleterre → Des républiques : Venise, Provinces Unies (une partie des pays bas) → Des villes indépendantes : Italie. [...]
[...] Le stade suivant serait l'union monétaire. Pour cela, RIPKA encourage la coopération financière et économique au sens large. Au stade suivant, ce serait le début de l'union politique. Cette union commencerait par une alliance militaire. RIPKA milite pour la création d'une état major milliaire commun. RIPKA rêve de réaliser son projet entre Prague et Varsovie. Même si ce projet paraît plus abouti et plus réaliste, il n'y a pas d'initiative concrète qui s'en suivent. Les initiatives concrètes apparaissent dans les années 1942 et 43 avec le cas de Jean Monnet. [...]
[...] L'univers, c'est le monde civilisé. Tout au long du moyen-âge cette universalité s'exprime par la religion chrétienne mais aussi à travers la culture et ces éléments ont encouragé des projets politiques, des initiatives qui ont dominées l'ensemble des peuples d'Europe. Premier paragraphe : L'Europe chrétienne De la naissance du christianisme, jusqu'au lutte contre l'islam, l'Europe s'est profondément inspirée du christianisme. A. L'empire romain chrétien Le christianisme est une religion qui née dans un contexte particulier. Le Christianisme né dans un royaume juif, contrôlé par les romains et qui est sous l'influence de la civilisation grecque. [...]
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