Période d'essai, encadrée par le législateur, Code du travail, prévue par un contrat de travail, renouvelable
La période d'essai est encadrée par le législateur, c'est-à-dire par le Code du travail pour éviter les abus des employeurs.
Cependant, l'employeur a la possibilité de mettre fin au contrat de travail à tout moment pendant la période d'essai, et ce de manière discrétionnaire.
Il est à noter qu'en cas de rupture abusive de la part de l'employeur, des dommages et intérêts peuvent être attribués au salarié.
[...] Cependant, l'employeur a la possibilité de mettre fin au contrat de travail à tout moment pendant la période d'essai, et ce de manière discrétionnaire. Il est à noter qu'en cas de rupture abusive de la part de l'employeur, des dommages et intérêts peuvent être attribués au salarié. La période d'essai doit être expressément prévue par un contrat de travail entre l'employeur et l'employé. Celle-ci commence à partir du moment où l'employé commence le travail défini et pour la durée prévus par le contrat de travail. [...]
[...] Dans le cas où l'employeur engage l'employé en CDI, la période d'essai réalisée lors du CDD précédent ou du stage est prise en compte pour le délai de la période d'essai du CDI. Ainsi, cela permet d'éviter les abus de la part des employeurs. Il est à noter que la période d'essai peut être renouvelée sous deux conditions : le renouvellement de la période d'essai doit être obligatoirement prévu par le contrat de travail. La deuxième condition cumulative est que l'employé doit obligatoirement donné son accord express pour le renouvellement de la période d'essai. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture