télé-réalité, contrat de travail, ile de la tentation, CDI
L'émission de télé-réalité de l'île de la tentation est simple : quatre couples non mariés et non pacsés, sans enfants participent à une émission de télévisée en suivant un acte dénommé « règlement participants ».
L'émission consiste à tester les sentiments mutuels des couples lors d'un séjour de 12 jours pendant lequel ils seront filmés quotidiennement pendant de nombreuses activités.
La société de production s'engage à prendre en charge le billet d'avion, les frais d'hébergement, les frais de repas et à verser aux candidats la somme de 1525€ pour le tournage.
À l'issue de ce séjour, 3 ex-participants demandent la requalification de leur contrat de « télé-réalité » en CDI et demandent par conséquent le paiement des rappels d'heures supplémentaires ainsi que des indemnités et des dommages et intérêts consécutifs à la rupture.
Les 3 anciens participants ont obtenu satisfaction en appel par un arrêt du 12 février 2008, la société de production forme donc un pourvoi devant la cour de cassation.
Les participants à un jeu de télé-réalité peuvent-ils se voir reconnaître la qualité de salarié de la société qui produit l'émission télévisée et être donc légitime à l'obtention de dommages et intérêt inhérent au contrat de travail ?
La société de production estime que la participation des candidats ne représentait pas l'accomplissement d'une prestation de travail, que l'indemnité versée n'était pas l'équivalent d'un salaire mais la prise en charge des frais et la rétribution de divers droits lors de la diffusion du programme. Elle considère de même que les ordres, les contraintes ainsi que leurs éventuelles sanctions en cas d'inobservation constituent des éléments essentiels de réalisation et d'efficacité d'un programme télévisé de télé-réalité.
La cour de cassation considère que l'appréciation doit donc être objective et que les constatations de la cour d'appel justifient la requalification du contrat et le versement des indemnités aux participants de ce programme.
[...] Commentaire, arrêt île de la tentation Cass. Soc juin 2009 L'émission de télé-réalité de l'île de la tentation est simple : quatre couples non mariés et non pacsés, sans enfants participent à une émission de télévisée en suivant un acte dénommé règlement participants L'émission consiste à tester les sentiments mutuels des couples lors d'un séjour de 12 jours pendant lequel ils seront filmés quotidiennement pendant de nombreuses activités. La société de production s'engage à prendre en charge le billet d'avion, les frais d'hébergement, les frais de repas et à verser aux candidats la somme de 1525€ pour le tournage. [...]
[...] La réaffirmation des indices de qualification du contrat de travail et du lien de subordination - Détermination des horaires - Contraintes de lieu et obligation de participation aux activités sous peine de sanction - Répétition de certaines scènes = on ne film pas leur vraie évolution quotidienne puisqu'elle est biaisée par le scénario prévu par la société de production Contraintes qui conduisent à la requalification du règlement participant en contrat de travail, les deux semaines du jeu ayant réellement constituer un travail pour les participants. B. Le pouvoir du juge : un pouvoir trop étendu quant à la requalification ? Quid de la prise en compte de la dignité morale (arrêt Morsang-sur-orge) Libéralisation et contractualisation sur des émissions immorales et vendant du sexe Pouvoir particulièrement fort accordé au juge pour requalifier le règlement de participation afin de protéger le salarié mais est ce que la représentation de la vie courante légèrement améliorée peut vraiment être considéré comme un travail ? [...]
[...] Elle considère de même que les ordres, les contraintes ainsi que leurs éventuelles sanctions en cas d'inobservation constituent des éléments essentiels de réalisation et d'efficacité d'un programme télévisé de télé- réalité. La cour de cassation considère que l'appréciation doit donc être objective et que les constatations de la cour d'appel justifient la requalification du contrat et le versement des indemnités aux participants de ce programme. I. Le règlement de participation d'émission de télé-réalité : un contrat de travail ? A. [...]
[...] Une confirmation jurisprudentielle Confirmation de la solution très explicite de la cour d'appel qui avait rendu ce jour là 3 autres arrêts requalifiant un règlement de participation en contrat de travail. Rien de nouveau dans cet arrêt qui a pourtant été le plus remarqué et commenté peut être par le caractère critiquable de la notion de travail dans cette émission. B. Le principe de réalité à l'encontre de la volonté des parties Énonciation du principe de réalité dans l'attendu de principe : peut importe la volonté des parties, la seule qualification possible est celle relevant des faits. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture