Vérifications, opérer, créanciers, obtenant, garantie, sa
Le tiers qui contractent avec une SA n'ont pas de précaution particulière à prendre à condition de traiter avec un représentant légal.
Le tiers n'a pas à s'inquiéter de l'objet social ni de l'étendue des pouvoirs du dirigeant qui signe l'acte : Le système du pouvoir légal leur assure pleine sécurité.
Il existe une exception : Le domaine des cautions, avals et garanties qui supposent en effet une autorisation préalable du CA (article L 225-35).
[...] Les vérifications à opérer par les créanciers obtenant la garantie d'une SA Le tiers qui contractent avec une SA n'ont pas de précaution particulière à prendre à condition de traiter avec un représentant légal. Le tiers n'a pas à s'inquiéter de l'objet social ni de l'étendue des pouvoirs du dirigeant qui signe l'acte : Le système du pouvoir légal leur assure pleine sécurité. [...]
[...] Il existe une exception : Le domaine des cautions, avals et garanties qui supposent en effet une autorisation préalable du CA (article L 225-35). Les créanciers doivent ainsi se livrer à de minutieuses vérifications : Vérifier que le débiteur garanti n'est pas un dirigeant ayant contracté un emprunt auprès de la société : Une telle opération est interdit La société peut donc opposer la nullité au tiers sauf s'il est de bonne foi : Il est cependant censé savoir que l'article L 225-43 interdit aux sociétés de garantir les engagements de leurs dirigeants. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture