La SARL pluripersonnelle créée en 1925 est la forme juridique la plus utilisée. Depuis la loi du 11 juillet 1985, la SARL peut être constituée avec un seul associé. On parle alors d'Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL).
La SAS a été créée par la loi du 3 janvier 1994, afin de permettre aux entreprises de gérer des filiales communes. On parlait alors de structure de coopération interentreprises. La loi du 12 juillet 1999 a réformé la SAS en simplifiant l'organisation des pouvoirs au sein de la société et en favorisant la liberté dans son fonctionnement. D'autre part, la loi du 15 mai 2001 a permis aux professions libérales d'adopter la forme de la société d'exercice libérale par actions simplifiée (SELAS). Enfin, la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008 a introduit quelques modifications aux règles applicables à la SAS, telles que le capital est passé de 37 000 € à pas de capital minimum.
[...] Différences et similitudes entre société anonyme à responsabilité limitée (S.A.R.L.) et société par actions simplifiée (S.A.S.) I Présentation générale des deux formes de société La SARL La SARL pluripersonnelle créée en 1925 est la forme juridique la plus utilisée. Depuis la loi du 11 juillet 1985, la SARL peut être constituée avec un seul associé. On parle alors d'Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL). La SAS La SAS a été créée par la loi du 3 janvier 1994, afin de permettre aux entreprises de gérer des filiales communes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture