Histoire de la famille romaine, germanique, médiévale, de l'ancien régime.
C'est par cette famille, que se transmet la vie, les moyens de vivre et les raisons de vivre de l'espèce humaine. On peut considérer que la famille est un phénomène social qui est généralisé a toutes les époques. Toutefois, il est difficile de donner une définition. Or pour l'instant il est impossible de donner une définition juridique de la famille.
La définition générale: c'est un groupe de personne, un réseau unie par des liens de parenté ou d'alliance. C'est dans ce groupe que va s'insérer l'individu par l'intermédiaire qui lui ont donné naissance. C'est la cellule fondamentale.
[...] C'est donc une donation de prévoyance, mais aussi au sujet des enfants à venir. Donation consacrée charge du ménage et qui passe comme étant une contrepartie de la dote. Les donations pour le fiancé: elles correspondent à la dote. Le pere de la femme constitue de la dote pour le futur mari. On parle de la dot profectice. Obligation morale, qui est forte que l'on considere que c'est le prolongement de l'obligation alimentaire. Dans le cas ou la femme est sui juris, on parle de dot adventice. [...]
[...] L'adultère de la femme est incompatible avec le mariage romain. A l'inverse, l'adultere du mari constitue juste une faute morale. La sanction est donc différente par rapport à l'homme et la femme. Dans l'ancien droit romain, la femme adultère commetait un crime qui relevait de la justice domestique, qui était passible de peine de mort. A l'époque classique, les sanctions capitales sont oubliés, et sous auguste, il va y avoir une restauration générale des moeurs, sanctionné par l'exile. La faute n'est plus une faute domestique mais une faute qui ressort du champ public. [...]
[...] On ne peut pas dissoudre le mariage si on arrive pas à avoir d'enfants. L'enfant est un don de dieu les pratiques de contraception sont prohibés. L'union des époux est soumise à la direction des maris Cela ne concerne que les chrétiens. II- Le mariage: fondement traditionelle de la famille A-Les conditions au mariage romain Les juristes romains distinguent une notion: le conubium. C'est la capacité juridique de contracter un mariage. Il ne faut pas négliger d'autres conditions Les conditions préalables: l'union entre l'homme et la femme Le mariage est l'union de l'homme et de la femme. [...]
[...] Mais aucune cérémonie n'est imposé. Le mariage est officialisé par l'union charnelle. Le prix de la virginité VOIR COURS ADOBE Qu'en est-il du consentement Des la premiere étape, ce qui compte c'est l'accord des famille. Le role du chef de famille est déterminant. Une femme qui épouse un autre homme que son pere a choisit, elle ne pourra pas etre marié avec l'homme qu'elle avait choisit, mais deviendra l'esclave du fiancé conduit, de meme que celui qu'elle avait choisit pour mari. [...]
[...] Elle reste au sein de sa propre famille. Elle devient sui juris. Le preteur va accorder au mari certaines actions en justice pour faire rentrer la femme au domicile conjugale. Si la femme est encore sous l'autorité de son pere, son pere peut lui aussi intenter certaines actions en justice pour faire rentrer sa fille dans le domicile paternel. Dans l'hypothese ou le mari de la femme et son perent en conflit et que chacun intente une action, c'est le domicile conjugal qui prime. [...]
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