Sources, nature, principes républicains, Républiques françaises, République est unique et indivisible
1ère République -> 4 constitutions + 3 formes de gouvernements: principes fondamentaux : république unique et indivisible (qu'on retrouve dans la 5e République, il n'y a qu'un seul peuple français).
2de République -> beaucoup de principes républicains : Suffrage universel masculin (aujourd'hui pour tout le monde qui a plus de 18 ans), adoption de la devise « liberté, égalité, fraternité » a aujourd'hui sous la 5e valeur constitutionnelle. Droit de la presse, abolition d'esclavage et on retrouve cela sous la 5e République.
3e République -> en 1875 se dégage des principes de laïcité et des lois sur l'instruction (il a aujourd'hui valeur constitutionnelle). Marseillaise hymne national (encore aujourd'hui à l'article 1).
4e République -> continuité des principes républicains.
-> Mars 2003 : organisation décentralisée : libre organisation des collectivités territoriales.
[...] A partir de 1789 on veut les supprimer pourtant mouvement de renouveau au 18ème siècle venant de la théorie libérale : c'est par les associations qu'on se protège de l'État, on veut faire de la liberté d'association un principe républicain (associations vont opposer à l'État une petite sphère d'autonomie pour préserver les dérives de l'État central qui est menaçant). Mais cette conception n'est pas retenue car on a peut de la société civile donc l'autonomie accordé sous l'autorité de l'État sont des autorités relativement décentralisé. Aujourd'hui liberté d'association et de religion en réalité l'État ne permet pas qu'on concurrence son autorité. Puissance d'État souveraineté négative et souveraineté en acte Question de la nation, de la représentation. [...]
[...] 3e République ( en 1875 se dégage des principes de laïcité et des lois sur l'instruction (il a aujourd'hui valeur constitutionnelle). Marseillaise hymne national (encore aujourd'hui à l'article 1). 4e République ( continuité des principes républicains. ( Mars 2003 : organisation décentralisée : libre organisation des collectivités territoriales. Une république n'est pas issu que de la loi, que de sources positive, que d'une cour constitutionnel. C'est un contenu national historique et donc typiquement on peut considérer que l'Iran est une République car en théorie ce n'est pas parce que le pays n'est pas laïque que ce n'est pas une République. [...]
[...] Pourquoi cette notion englobant de la nation ? Car en France ce que propose le modèle Républicain (constance dans l'histoire constitutionnelle) c'est parce que la république française à l'image des droits et liberté de 1789 a une vision universelle et ne signifie pas l'homme mais l'Homme en général. La nation préexiste à l'État (comme en Allemagne jusqu'à la fin du 19ème). A l'inverse en France le modèle républicain, la définition de la nation que donne la république n'est pas ethno centré mais un État-nation (un état qui se donne une nation, une communauté politique qu'elle peut enrichir de personnes différentes partageant un tronc commun, certaines valeurs). [...]
[...] Représentation a pu être remise en question par le bicamérisme durant les différentes républiques. Question des groupes de pressions, d'intérêt mais sorte de Lobbying (représentation luttant en faveur d'une minorité), forme institutionnalisé par en vigueur normalement en France dite de discrimination positive cela menace le principe d'égalité. Le principe d'égalité (Cf. Aristote) : justice distributive (consiste a accordé ce dont chacun a besoin) et sinon commutative (donner la même chose à tout le monde). Deux versions entre lesquels oscillent nos différentes républiques. Parfois république plus timide a affirmé l'égalité distributive c'est-à-dire d'égalité stricte. [...]
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