La démocratie, c'est le régime politique qui a fait l'objet des définitions les plus nombreuses. On rencontre des centaines de définitions, et un nombre encore plus important de remarques d'auteurs qui constatent leur impossibilité à la définir. La démocratie est donc un terme polysémique. On peut retenir quelques remarques classiques. Churchill estimait que la démocratie est le pire régime politique à l'exception de tous les autres. Nietzsche estimait que la démocratie est la revanche des esclaves. Montesquieu estimait que le démocratie était tellement difficile à mettre en place qu'il s'agissait d'un régime politique idéal pour les dieux, mais très difficile à créer pour les hommes. Rousseau faisait référence à la souveraineté du peuple. Mais la définition la plus célèbre est celle du président Lincoln de 1863 : 'La démocratie, c'est le pouvoir du Peuple, par le Peuple et pour le Peuple.'
[...] Dans la Déclaration de 1793, on souligne que la société a pour but le bonheur commun ; les principaux droits sont la liberté, l'égalité, la sûreté et la propriété. La hiérarchie de ces droits est notamment la position occupée par la propriété et qui montre clairement l'opposition entre le libéralisme et la démocratie. En troisième lieu, le rapport entre le pouvoir et l'individu apparaît différemment dans les deux théories. Dans la théorie libérale, le but est de protéger l'individu contre les risques d'excès de pouvoir. Il faut donc trouver tous les mécanismes qui permettent de liquider et d'encadrer l'Etat. [...]
[...] Il y a une véritable opposition entre l'Etat "modeste" de la théorie libérale et l'Etat "correcteur" de la théorie démocratique. En deuxième lieu, dans la théorie libérale, l'Etat a uniquement pour but d'assurer un minimum d'activités liées à la sécurité, c'est-à-dire à la sécurité intérieure, extérieure, au réglements des conflits entre particuliers. Dans la théorie démocratique, l'Etat va assumer une multitude de charges. Il va pratiquer un interventionnisme important sur la société pour transformer ou modifier celle-ci. Il interviendra par exemple en matière d'éducation, de culture, en matière économique etc. [...]
[...] C'est d'ailleurs toute l'origine du Parlement qui a pour but de consentir l'impôt ou de consentir à certaines décisions en protégeant ainsi les libertés individuelles. En quatrième lieu, il y a la source politique. C'est par exemple le régime des Etats-Unis, mais c'est aussi en France la Constitution de 1791 ou celle de 1795. II - L'OPPOSITION DES CONTENUS A - L'opposition fondamentale entre liberté et égalité La théorie démocratique et la théorie libérale sont opposées de manière très directe par leur principe de référence. [...]
[...] Nietzsche estimait que la démocratie est la revanche des esclaves. Montesquieu estimait que le démocratie était tellement difficile à mettre en place qu'il s'agissait d'un régime politique idéal pour les dieux, mais très difficile à créer pour les hommes. Rousseau faisait référence à la souveraineté du peuple. Mais la définition la plus célèbre est celle du président Lincoln de 1863 : "La démocratie, c'est le pouvoir du Peuple, par le Peuple et pour le Peuple." En réalité, il n'y a eu que deux types de démocraties depuis le XIXème et le XXème siècle, qui ne correspondent absolument pas au même modèle. [...]
[...] Le libéralisme, c'est d'abord la liberté. La démocratie, c'est l'égalité. La démocratie poussée à l'extrême conduit à une liberté tellement grande que des bouleversements peuvent subvenir dans la société sans être remis en cause. La démocratie fondée sur l'égalité peut entraîner un risque d'égalitarisme absolu, qui porterait alors atteinte à la liberté. On peut dire que la démocratie, ce pourrait être une obligation d'égalité, alors que dans le libéralisme, il y a au mieux un certain espoir d'égalité. Cela a conduit à une opposition présentée par les théoriciens socialistes qui distinguaient l'égalité formelle ou l'égalité d'apparence dans la théorie libérale, et l'égalité réelle de la théorie démocratique. [...]
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