Etat, laïcité, valeur républicaine, droit à la différence, liberté de conscience, religion
La laïcité est une valeur républicaine avant de devenir un principe d'organisation de la société. C'est un droit à la différence. Le mot « laïcité » désigne tout ce qui n'a pas trait au religieux.
L'affirmation de la laïcité signifie que la République respecte la liberté de conscience des citoyens et n'exerce aucune discrimination entre eux sur la base de la religion. Il ne s'agit donc pas de combattre les religions, mais d'observer un comportement neutre à leur égard. Comme l'indique l'article 1 de la Constitution, la République respecte « toutes les croyances ».
Le principe de laïcité impose à l'Etat une obligation d'impartialité à l'égard des cultes. Ceci n'empêche pas le gouvernement d'intervenir dans l'organisation des cultes, notamment en suscitant la création en 2003 d'un conseil des cultes musulmans en France.
[...] Il ne s'agit donc pas de combattre les religions, mais d'observer un comportement neutre à leur égard. Comme l'indique l'article 1 de la Constitution, la République respecte « toutes les croyances ». Le principe de laïcité impose à l'état une obligation d'impartialité à l'égard des cultes. Ceci n'empêche pas le gouvernement d'intervenir dans l'organisation des cultes, notamment en suscitant la création en 2003 d'un conseil des cultes musulmans en France. [...]
[...] Sujet 10. Neutralité de l'état et laïcité La laïcité est une valeur républicaine avant de devenir un principe d'organisation de la société. C'est un droit à la différence. Le mot « laïcité » désigne tout ce qui n'a pas trait au religieux. L'affirmation de la laïcité signifie que la république respecte la liberté de conscience des citoyens et n'exerce aucune discrimination entre eux sur la base de la religion. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture