1870-1875 : élection d'une assemblée constituante monarchiste car les français sont pour la paix. Adolphe Thiers est élu chef du pouvoir exécutif de la République française. (Manipulable ?).
Puis dégradation des rapports, il est remplacé par le Maréchal Mac Mahon, qui devient le président de la République à titre provisoire (7 ans en attendant la mort du Comte de Chambord).
Problème pour la restauration de la monarchie : 2 rois : le Comte de Chambord (héritier de Charles X : branche des Bourbons) trop réactionnaire, le plus vieux et pas d'enfant.
Le Comte de Paris (héritier de Louis Philippe : branche des Orléans) qui est libéral (...)
[...] Adolphe Thiers est élu chef du pouvoir exécutif de la République française. (Manipulable Puis dégradation des rapports, il est remplacé par le Maréchal Mac Mahon, qui devient le président de la République à titre provisoire ans en attendant la mort du Comte de Chambord). Problème pour la restauration de la monarchie : 2 rois : le Comte de Chambord (héritier de Charles X : branche des Bourbons) trop réactionnaire, le plus vieux et pas d'enfant. Le Comte de Paris (héritier de Louis Philippe : branche des Orléans) qui est libéral. [...]
[...] : 4ème République : 1ère assemblée constituante : socialiste et centriste : fort pouvoir de l'Assemblée : Le général De Gaulle démissionne. C'est la traversée du désert du général De Gaulle. Le 5 mai 1946 : les français rejettent massivement son référendum sur les institutions. Nouvelle élection de l'assemblée approuvée, Constitution du 27 octobre 1946 (De Gaulle opposé) Echec : ( Proportionnel : instabilité ( Pas appliqué la Constitution ( Double instabilité : Motion de censure non appliqué selon les textes. Instabilité gouvernementale : 24 gouvernement en 12 ans. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture