L'Etat, organisation politique, territoire, espace, population
l'État dans l'une des définitions les plus claires est une collectivité qui se compose d'un territoire et d'une population soumis à un pouvoir politique organisé, L'Etat se caractérise par la souveraineté. On s'intéressera dans un premier temps aux conditions nécessaires pour l'existence de l'Etat, ensuite aux différentes conceptions idéologiques de l'Etat et enfin à ses fonctions.
Pour qu'un Etat puisse exister, trois éléments doivent être réunis: le territoire, la population et l'organisation politique.
[...] Mais dans les sociétés contemporaines, l'action de l'Etat ne se limite plus aux seules fonctions liées à l'exercice de la Souveraineté. Son champ d'intervention s'est étendu dans de nombreux domaines où existe un intérêt général qui ne peut être satisfait par la seule action des particuliers (ex : éducation, santé, culture, recherche . [...]
[...] l'État dans l'une des définition les plus claires est une collectivité qui se compose d'un territoire et d'une population soumis à un pouvoir politique organisé, L'Etat se caractérise par la souveraineté. On s'intéressera dans un premier temps aux conditions nécessaires pour l'existence de l'Etat, ensuite aux différentes conceptions idéologiques de l'Etat et enfin à ses fonctions, Pour qu'un Etat puisse exister, trois éléments doivent être réunis: le territoire, la population et l'organisation politique, Il faut d'abord un territoire pour situer L'Etat dans l'espace, C'est uniquement sur ce territoire qu' il pourra exercer son autorité, La souveraineté d'un Etat prend fin aux frontiéres, Il faut ensuite une population qui habite sur ce territoire et qui soit unie de manière à ce qu'elle forme une nation, que ce soit par des traits communs(comme la langue, la religion ou par les mêmes traditions, les mêmes usages, le même mode de vie, Mais surtout cette population doit exprimer la volonté de vivre en commun, Enfin, il faut une organisation politique, afin de d'assurer le maintien et la continuité de la nation sur son territoire, L'Etat a donc besoin d'une autorité politique à laquelle toute la population obéit, Cette autorité étatique est la seule à pouvoir à exercer les pouvoirs de police et de justice, Pour se faire reconnaître un droit les citoyens doivent s'en remettre à elle, Il existe différentes conceptions de l'Etat dans la philosophie politique, Pour Hobbes, théoricien de l'absolutisme les hommes doivent par un pacte transférer le pouvoir à une autorité qui pourrait être la seule à recourir à la force en cas de nécessité, l'Etat est donc une nécessité selon Hobbes mais celui-ci doit être un Etat minimal, il n'est là que pour garantir la sécurité des hommes, il n'a pas de fonction de services, John Locke, philosophe anglais, a une vision différente, il souhaite lui aussi un Etat minimal, parce qu'un Etat trop puissant risquerait de nuire aux libertés individuelles, Hobbes accorde un grand pouvoir à l'Etat, il ne prend pas en compte l'hypothèse que ce pouvoir puisse devenir une menace pour les hommes,en effet le risque est que sans contre-pouvoir l'autorité se retourne contre les individus sans que personne ne puisse l'en empêcher, Pour la conception marxiste-léniniste, l'Etat est tout d'abord le résultat histoirique d'un rapport de force, c'est l'instrument par lequel la bourgeoisie impose sa force sur le prolétariat, Ces penseurs appelent à la révolution pour renverser l'Etat par la lutte des classes et la victoire du prolétariat, Selon Marx, l'Etat est une « superstructure » qui n'aurait plus sa place dans une société sans classes, Selon la conception pluraliste, l'Etat est un appareil pour entrentenir la solidarité sociale, contrairement à Hobbes, ces penseurs veulent que l'Etat soit un prestataire de services, il doit assurer une protection sociale au sens large pour maintenir la cohésion sociale, On peut maitenant s'intéresser aux fonctions de l'Etat, L'Etat exerce avant tout des fonctions dites régaliennes : à l'intérieur, cela concernent l'édiction des normes (législation, réglementation) et la sanction de ceux qui les transgressent (justice, police) ; à l'extérieur, cela concerne la diplomatie et la force armée. [...]
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