Régime parlementaire - Grande Bretagne - collaboration - moyens d'action réciproques - séparation souple des pouvoirs - fonctions de l'Etat.
Le critère tiré du degré de séparation des pouvoirs est essentiel lorsqu'il s'agit d'établir la classification des régimes politiques. En effet, traditionnellement, on considère que la séparation des pouvoirs est stricte pour le régime présidentiel et souple pour le régime parlementaire.
Or, le régime britannique est indiscutablement le modèle parlementaire le plus ancien et le plus célèbre. Né au XVIIIème siècle en Angleterre, le régime parlementaire s'est peu à peu imposé en Europe occidentale.
Il se définit ainsi comme un régime de collaboration et de dépendance réciproque entre le gouvernement et de Parlement sous l'arbitrage du chef de l'Etat (définition de M. de Villiers).
[...] II – La séparation souple des pouvoirs La collaboration La participation de l'exécutif à l'élaboration de la loi L'exécutif a aussi l'initiative des lois. Ainsi que le droit d'amendement. Une collaboration institutionnalisée Les moyens utilisés sont officiels. Le chef de l'Etat a le droit de prendre la parole au parlement. Des moyens d'actions réciproques La responsabilité politique La question de confiance. La démission. La dissolution De nouvelles élections sont organisées avant le terme normal du mandat de l'assemblée. Cela permet une sortie de crise en cas de conflits entre les pouvoirs. [...]
[...] Sujet : la conception britannique contemporaine de la séparation des pouvoirs. Le critère tiré du degré de séparation des pouvoirs est essentiel lorsqu'il s'agit d'établir la classification des régimes politiques. En effet, traditionnellement, on considère que la séparation des pouvoirs est stricte pour le régime présidentiel et souple pour le régime parlementaire. Or, le régime britannique est indiscutablement le modèle parlementaire le plus ancien et le plus célèbre. Né au XVIIIème siècle en Angleterre, le régime parlementaire s'est peu à peu imposé en Europe occidentale. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture