Sources modernes, caractéristiques, modernité, droits fondamentaux, DDHC
Il faut signaler les légistes : théoriciens acteurs impliqués dans l'action qui prennent le relai des théoriciens penseurs. Ils entourent le prince et leur office est de justifier le pouvoir du Prince en raison et pas seulement en fait.
Parmi les fondements les plus souvent avancés pour fonder le pouvoir du prince après l'investiture divine, le fondement désormais avancé est celui d'une délégation du peuple au monarque – délégation irréversible. Il y a déjà un déplacement des sources légitimantes. On pense en effet que c'est la communauté qui délègue, abandonne ou confie au Prince son propre pouvoir : préfiguration de ce qui sera plus tard le contrat social. Ce qui est intéressant est qu'en effet, à l'époque du Moyen Age, le pouvoir demeurait diffus dans le corps social, car la société elle-même est organisée autour des relations vassaliques. Le pouvoir est donc diffus et l'on va voir se développer le pouvoir des seigneurs – suzerain qui va devenir un monarque. Institutionnalisation du monarque pour justifier qu'il est lui-même investi du pouvoir de la Couronne.
[...] Prise de conscience Volonté Conviction Prétention La prise de conscience Prise de conscience que les hommes sont responsables de l'organisation de la société. Ce qui illustre cette expérimentation est la volonté des hommes. La volonté Il s'agira des forger les règles qui les transformeraient en facteurs de cohésion. Conviction Reconnaissance de la nature humaine, droits posés comme des droits naturels. Prétention Se reconnaitre souverains – essentiellement libres – inconditionnels – affranchis de toute métaphysique. Cette formule combinatoire va se trouver dans le contrat social et dans le constitutionnalisme. [...]
[...] Va se produire une éclosion du relativisme qui renvoie à la vérité qui doit subsister dans l'ordre du sujet, provisoire, conventionnel. La vérité ne peut se trouver que dans le sujet lui-même : subjectivité de la vérité prend la place de l'objectivité de celui qui voulait l'atteindre. La vérité n'est plus à rechercher dans l'éternité on va la rechercher dans la nature et selon d'autres méthodes qui sont celles de la raison, philosophique ou scientifique qui vérifie par expérience – dans le factuel/dans les faits. [...]
[...] Il peut se passer de ses prêtres, de leur sacrement etc . pour accéder à cette vérité : accès direct avec Dieu sans médiation pour avoir la grâce et pour mériter par ses actions, le salut éternel et pour préparer le temps à venir. Cela change l'ordre chrétien mais aussi politique Traités de Westphalie, vont établir un principe importante : a chaque Roi sa religion et à chaque terre, la religion de son roi. Il n'y a plus donc d'unité religieuse possible Cela renforce l'action individuelle, responsabilité du sujet. [...]
[...] On va se donner pour but non plus à découvrir les lois mais à forger les lois qui assureraient mieux la condition des lois humaines. les préalables Modernité = mise en congé de certaines références, changement de formes des questions posées. Cet au-delà des fins dernières que l'on va trouver une nouvelle escatologie. C'est ce vide qui va conduire l'homme à placer sa propre personne, au fondement de l'organisation du pouvoir. Le sujet lui-même va se considérer comme le maitre de la société. [...]
[...] Comment cet esprit moderne a forgé les droits de l'Homme. Les traits caractéristiques de la modernité Il faut mettre en avant 3 caractéristiques : On va voir se forger la notion d'Etat On va voir se déployer l'idée de l'individu, particulier, sujet On va voir comment la source politique va s'autonomiser La constitution du pouvoir – apparition de l'Etat Il faut signaler les légistes : théoriciens acteurs impliqués dans l'action qui prennent le relai des théoriciens penseurs. Ils entourent le prince et leur office est de justifier le pouvoir du Prince en raison et pas seulement en fait. [...]
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