Mérovingiens, histoire des Institutions, institutions féodales, Etat, institutions publiques françaises
Lorsque les droits deviennent nationaux, les institutions auront plus d'importances dès le XVIème siècle.
L'histoire des institutions est l'histoire des institutions publiques françaises : L'Etat a disparu avec l'empire romain pendant assez longtemps (476-1090), et devient qu'esquisse. Les institutions privées se substituent à un Etat défaillant : Ce sont les institutions féodales.
La France subit la monarchie durant 14 siècles, ce qui modifie les institutions publiques en profondeur : La mort de Louis XVI a coupé le fil de ces histoires.
[...] Dès lors, commence le rite : Il va connaitre l'ordination et se prosterne face contre terre et le prête va lui imposer l'onction avec l'Huile de la Sainte Ampoule. Apres ceci, on rhabille le Roi avec un manteau bleu constellé d'étoiles (puis ce sera les lys). Il est désormais l'Evêque du dehors : Prince de l'Eglise et Prince Laïque. Il va recevoir la couronne qui est un symbole d'union, le sceptre, et la bague. Le Roi thaumaturge Un roi thaumaturge est un roi guérisseur, qui va recevoir les sujets et lui imposer les mains. Ceux-ci connaissaient des guérisons miraculeuses. [...]
[...] Une institution vétéro-testamentaire Les Rois de l'Ancien Testament Le Livre des Rois montre les premières occurrences de l'institution du Sacre. Dans l'Ancien Testament la royauté apparait comme une institution de Salut, celle qui pourrait permettre aux divisions des hébreux. La monarchie telle qu'elle est promu dans le judaïsme serait facteur d'unité. Le récit du Livre des Roi est fait par Samuel, un prête lévite qui va sacrer Sahule. Samuel dit à Sahule qu'il va l'oindre, et le Ciel tombera sur toi : Il l'enduit d'huile, et doit devenir un autre homme. [...]
[...] La première des capitales a été Paris, avec Clovis. Elle le restera jusqu'à nos jours, à l'exception de la période où va régner Charlemagne où la capitale sera Lyon. Parmi les autres on trouve Soisson, Reims, Orléans etc. Les royaumes sont déséquilibrés et très morcelés. Il existe une pluralité des titulaires et pourtant il s'observe une unité de titre : il existe plusieurs rois d'un même royaume. Ceci ne permet pas aux Francs de rester serein, leur pouvoir sera contesté par le major domus. [...]
[...] La France de Clovis est la France d'aujourd'hui. Cet idéal de la force qui va permettre la restauration de l'autorité a été apprécié dans un contexte de chaos : la Gaulle est un terrain d'affrontements, où même les Francs sont divisés en deux familles : les Francs saliens et les Francs ripuaires. Ce n'est pas la force d'une institution qui ramène la paix, C'est la force d'une personne d'où la fragilité du pouvoir Franc. L'autorité royale ou la patrimonialisation de l'Etat Ce qui caractérise l'Etat Franc c'est qu'il n'est plus un Etat. [...]
[...] La légende de Saint Martin C'est qu'il aurait rencontré un pauvre en hiver 336 et coupe son manteau en deux pour aider ce pauvre : Elle va croitre et à Tours Saint Martin va fonder un Monastère. Il deviendra Saint Matin de Tours. Beaucoup de légendes sont rapprochées à ce Saint. Il mourra en novembre 397, et des fleurs jailliraient ce sera l'été de la Saint Martin Sa dépouille (relique) sera amenée dans une chapelle et y laisser sa capa de Saint Martin. La capa de Saint Martin sera confiée à Hugues, qui deviendra Hugues Capet et marquera l'avènement de la dynastie capétienne. [...]
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