Qu'est-ce que l'État, personnalité juridique, personne morale, Thomas Hobbes, John Locke, Jean-Jacques Rousseau, Maurice Hauriou, action du peuple, positivisme
L'État est ancien, mais rien ne garantit la pérennité de celui-ci. C'est à partir du 18è siècle qu'il est réapparu. Aujourd'hui il existe environ 200 Etats contre 50 à la création de l'ONU. L'État est doté de la personnalité juridique. C'est une personne morale. Cette personnalité juridique va lui conférer un certain nombre d'attributs. Cela engendre des effets politiques (droits/obligations).
[...] -positivisme qui considère que l'État est une force organisée mais contenue dans les limites du droit. L'État est une hiérarchie des normes. (Constitution > lois ) -théorie marxiste : selon ses partisans, l'État est l'instrument de la domination de la bourgeoisie sur la classe laborieuse. Selon cette théorie, l'État est appelé à disparaître lorsque les classes sociales disparaîtront auteurs : Karl Marx, Engels. -anarchisme : l'État est mauvais et inutile. Il doit être supprimé sans délai partisans de cette théorie : Proudhon et Bakounine (19è siècle). [...]
[...] Il y a eu la période féodale en Europe. Les territoires sont divisés en fiefs. Les seigneurs exercent un semblant de fonctionnement d'État. Ils prélèvent les impôts sur les populations. Quel est le fonctionnement de l'État ? En France, pendant la monarchie, on pensait que le roi était l'incarnation physique du Dieu. Le souverain servait donc la volonté de dieu. Cela évite la contestation. A partir du 17è, certains auteurs vont voir dans la volonté du peuple la source du pouvoir. Le régime de l'État est discuté. [...]
[...] C'est une personne morale. Cette personnalité juridique va lui conférer un certain nombre d'attributs. Cela engendre des effets politiques (droits/obligations) : -externe : lui permet d'intervenir sur la scène internationale -interne : lui permet d'intervenir sur son territoire. En France, on affirme parfois que l'État intervient trop dans la vie des citoyens. Aujourd'hui ces critiques vont vers l'Union européenne. Petit à petit, l'État s'est formé et a commencé à intervenir. Avec ses fonctions régaliennes (justice, sécurité Cet interventionnisme est parfois critiqué mais pas toujours. [...]
[...] La 1 ère : celle du contrat social. Elle est défendue par certains auteurs comme Thomas Hobbes (Le Léviathan). Selon ce philosophe, l'Homme est naturellement mauvais, il faut donc une organisation sociale (c'est-à-dire un État) pour que la loi du plus fort ne puisse pas s'appliquer. Pour cela il faut organiser la société. Les individus vont accepter de confier le pouvoir à une institution/autorité capable de garantir la paix sociale. Cette théorie est aussi défendue par Locke (Essai sur le gouvernement civil). [...]
[...] C'est démocratique. La 2è : on la doit à Maurice Hauriou (auteur français) : l'origine institutionnelle de l'État. L'État résulte d'un phénomène consensuel. Il part de son observation sur la création des États-Unis. Les États-Unis sont nés dans l'imagination des pères fondateurs qui ont rédigés la déclaration d'indépendance. Le reste de la population n'a pas protesté et a adopté cette organisation. Il garantit une certaine durée, en effet les États-Unis n'ont connu qu'une seule constitution. D'autres théories : Appelés modernes car apparues au 20è siècle. [...]
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