Droit Constitutionnel et Institutions Politiques, Georges Burdeau, risques encourus, élimination, sentiment de nation
« Une nation est une âme, un principe spirituel, c'est l'aboutissement d'un long passé d'effort, de sacrifices, et de dévouement » (Renan, 1882).
Le texte « Droit Constitutionnel et Institutions Politiques » a été écrit en 1984 par Georges Burdeau (1905-1988). Georges Burdeau était un politologue français qui s'inscrivait dans le courant d'une pensée spiritualiste. Il a écrit de nombreux ouvrages de sciences politiques et de droit constitutionnel. Ce texte a été écrit pendant une période de transition politique, avec l'émergence du tiers monde, et la création de nouvelles nations.
Avec la création permanente de nouveaux Etats, ce texte, écrit en 1984, garde toute son actualité. Les problèmes de la Palestine avec l'Israël, ou alors le Kosovo, en sont les exemples parfaits. De plus, ce texte traite de la perte d'unité au sein d'un même pays, ce qui peut induire la politique de celui-ci en échec. Ce problème est d'actualité dans les pays qui n'arrivent pas à obtenir une majorité parlementaire suffisante pour que le président puisse gouverner comme il l'entend.
[...] Les problèmes de la Palestine avec l'Israël, ou alors le Kosovo, en sont les exemples parfaits. De plus, ce texte traite de la perte d'unité au sein d'un même pays, ce qui peut induire la politique de celui-ci en échec. Ce problème est d'actualité dans les pays qui n'arrivent pas à obtenir une majorité parlementaire suffisante pour que le président puisse gouverner comme il l'entend. - Quels sont les risques encourus par l'élimination du sentiment de nation ? - Tout d'abord le consensus social sera abordé, puis ce sera le tour du consensus politique. [...]
[...] - Le texte Droit Constitutionnel et Institutions Politiques a été écrit en 1984 par Georges Burdeau (1905-1988). Georges Burdeau était un politologue français qui s'inscrivait dans le courant d'une pensée spiritualiste. Il a écrit de nombreux ouvrages de sciences politiques et de droit constitutionnel. Ce texte a été écrit pendant une période de transition politique, avec l'émergence du tiers monde, et la création de nouvelles nations. - Avec la création permanente de nouveaux Etats, ce texte, écrit en 1984, garde toute son actualité. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture