Modèle de lettre de demande de compensation financière pour une construction qui empiète sur votre propriété.
Votre voisin a fait récemment construire un édifice qui empiète sur votre terrain ou il a fait installer une clôture au-delà de la limite séparant sa propriété de la vôtre. Vous avez la loi de votre côté et pouvez l'obliger à démolir la partie de la construction débordant chez vous ou à déplacer la clôture afin qu'elle se retrouve sur sa propriété. Toutefois, vous pouvez également préférer recevoir une indemnité conséquente en compensation de cet empiètement. Faites-en la demande par courrier. Cette lettre doit être envoyée par recommandé avec accusé de réception.
N.B. : Dans cette lettre-type, certains paragraphes ont une couleur de police différente afin d'indiquer un choix sélectif obligatoire.
[...] Fort de mon droit de propriété conféré par l'article 545 du Code civil, j'ai pleine légitimité pour vous contraindre à déplacer ladite clôture sur votre terrain / démolir la partie débordante de cette construction. Toutefois, afin de conserver avec vous des relations de bon voisinage, je pourrais consentir à ce que les choses restent en l'état si vous m'offriez un juste dédommagement financier en compensation de cet empiètement. Pour déterminer la suite éventuelle à donner à ce litige, j'attends donc de connaître votre avis concernant ma proposition. Dans l'attente, veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture