Responsabilité de l'instituteur, fait d'élève, état, établissement public, accident scolaire, juge judiciaire
Contentieux des accidents scolaires relève du juge judiciaire / défaut d'organisation du service (entretien défectueux des locaux / vice de matériel, etc) relève du juge administratif.
Loi du 5 avril 1937 : responsabilité pour faute de l' instituteur (responsabilité automatique pour les périodes où l' élève était à l' école auparavant).
[...] Les conditions Notion instituteur extensive : tous les membres de enseignement (sauf les prof. université) conditions cumulatives : faute de surveillance / négligence Cass, civ janv : un écolier a été victime une chute dans une cour école publique : pas de responsabilité de instituteur en absence de faute de sa part. dommage causé sous la surveillance de instituteur : responsabilité couvre toute la durée de activité scolaire (cours / récréation / sorties, etc). La substitution de la responsabilité de Etat Enseignant dans un établissement public : Etat substitué à enseignant dans indemnisation de la victime Etat peut se retourner ensuite contre enseignant fautif dans un délai de 3 ans). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture