La protection patrimoniale d'un enfant mineur a toujours été une préoccupation constante pour le législateur. Dès l'antiquité, les jurisconsultes romains se sont penchés sur la question de la protection des mineurs vulnérables. C'est ainsi qu'est née la première codification de la tutelle appelée « tutela » inscrite dans la loi des XII Tables, dans un souci de protection des personnes incapables en confiant la gestion du patrimoine au père de famille appelé « paterfamilias ».
[...] En effet, plus qu'une caractéristique de l'humanité en général, la technique est sans doute le trait dominant de la civilisation européenne depuis la Renaissance, celui qu'elle a le plus développé. Elle en est la valeur suprême. Descartes (15961650) exprime très bien cette valorisation de la technique. Il définit précisément le projet scientificotechnique qui indique aux hommes le programme de se rendre «comme maîtres et possesseurs de la nature selon sa célèbre formule. Les connaissances doivent être mises au service de la vie pratique ; elles doivent être utiles à la vie. [...]
[...] D'autre part, le développement technique influe directement sur les modes de vie, les manières de travailler, mais aussi, le rapport à l'environnement qu'il a d'ailleurs contribué à polluer bref, la vie économique au sens large. Mais ce qu'on peut appeler la valeur d'une civilisation ne se réduit pas à cet aspect de la vie des peuples. Elle se manifeste aussi dans leur organisation sociale, leur imaginaire, leurs traditions. Les ethnologues ont révélé par exemple toute la richesse et la complexité des mythes qui structurent la vie des tribus amazoniennes ou australiennes. Celles-ci disposent de techniques rudimentaires, ignorent l'écriture et assurent leurs besoins par la chasse et la pêche. [...]
[...] (Même texte). L'ethnologue entend donc bien penser la valeur des civilisations au pluriel, et évite de conférer une portée universelle au critère du développement technique qui caractérise seulement l'histoire des sociétés occidentales. Il contribue ainsi à promouvoir ce que l'on appelle le «relativisme culturel et dissocie définitivement la valeur d'une civilisation de son développement technique. Or, d'autres choix que le choix technique sont possibles. L'ethnologue américaine Ruth Benedict (1887-1948) a même fait de la notion de choix une notion capitale en ethnologie. [...]
[...] La valorisation de la technique. II. Le développement technique ne fait pas toute la valeur d'une civilisation. Introduction Prendre le train ou l'avion, téléphoner, passer une radiographie sont des gestes qui font partie de notre quotidien. Chaque jour, nous avons affaire aux retombées techniques de la recherche scientifique, et notre vie s'en trouve améliorée. Nous profitons de meilleurs soins, de plus grandes facilités. Aussi sommes-nous parfois tentés de vouer une sorte de culte au dieu technique à qui nous sommes tant redevables. [...]
[...] Reste que, même dans les sociétés occidentales, cette accumulation de progrès techniques n'est pas la panacée et ne garantit absolument pas, loin de là, leur valeur, ni au plan moral, ni au plan social (on assiste à la désagrégation du tissu social et des réseaux anciens de solidarité), ni enfin au plan spirituel. [...]
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